Au revoir !

Au revoir !

Ce dimanche 23 juin est célébrée une messe d’action de grâce pour ce que nous avons vécu ensemble à Saint-Cloud.

A l’heure où le Père Guigain et moi-même quittons la paroisse, bien des visages restent gravés dans nos coeurs, croisés dans des moments heureux ou malheureux, dans le bonheur comme dans l’épreuve, et ces visages resteront une lettre écrite dans nos coeurs. Ce ne seront pas de vagues souvenirs car ils ont été vécus dans le Christ qui a vaincu la mort. Sachez que j’ai beaucoup appris avec vous et, comme dirait le Père Burnod, la paroisse façonne aussi son pasteur...
Au moment où je me prépare à rejoindre les paroisses Saint-Pierre - Saint-Paul et Saint-Joseph de Clamart, et le Père Frédéric Guigain la paroisse maronite d’Issy-les-Moulineaux, nous prions pour le ministère du Père Richard Greenslade comme curé de la paroisse de Saint-Cloud à partir du 1er septembre. Le Père Thibaud et le Père Guy resteront à Saint-Cloud tandis qu’un prêtre viendra rejoindre l’équipe presbytérale. Il yaura donc toujours quatre prêtres et c’est une grande chance. Le Père Philippe Saudraix, qui fut en études à Rome et à Jérusalem et qui eut la gentillesse d’accompagner deux années de suite les pèlerinages paroissiaux, rejoindra en septembre la paroisse de Suresnes.
À cet au revoir, je voudrais associer Olivier Gaide, diacre, en charge du catéchuménat, qui part rejoindre la Bretagne sud et j’en profite pour rendre grâce pour les nombreux baptêmes d’adultes célébrés la nuit de Pâques durant huit ans. Quelle joie de les voir prendre leur place dans la communauté !
La vie d’une paroisse ne reposant pas que sur des ministres ordonnés, je voudrais chaleureusement remercier deux véritables « Mères de l’Eglise » qui quittent également leur responsabilité, Chantal Benoit, en charge du catéchisme paroissial et Anne des Francs, responsable de l’Aumônerie des Jeunes de l’enseignement public dont nous avons pu admirer la solidité de la foi et la générosité.
Enfin il me faut également associer à cet au revoir les deux foyers d’accueil qui vont nous quitter et que je voudrais chaleureusement remercier : Henry et Marie-Emmanuelle Bon, foyer d’accueil de l’aumônerie, dont l’accueil et la présence ont été appréciés par de nombreux groupes de la paroisse, qui vont prendre la route de Poitiers ; ainsi que Cyprien et Anne-Laure Choutet, foyer d’accueil à Stella Matutina (qui resteront tout de même à Saint-Cloud).
Tous, nous voulons simplement vous remercier pour votre prière qui nous a toujours accompagnés dans notre mission et nous vous invitons à poursuivre cette prière pour ceux qui reprendront le flambeau en septembre.
En action de grâce, avec vous,
Père Philippe Hénaff

Dans l'Eglise