Accueillir le Prince de la Paix

« Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté » ont proclamé les anges, il y a plus de deux mille ans, au moment de la naissance du Christ. Mais, quand nous constatons que depuis cette annonce angélique les conflits n’ont jamais cessé d’éclater entre les hommes, entre les races et les nations, il est tentant de se poser la question : le Christ at-il vraiment apporté la paix ?

Mais de quel type de paix parlons-nous ? Si la paix que nous recherchons consiste à ce que tout le monde s’entende bien, qu’il n’y ait jamais plus de disputes, plus d’injustices, que plus personne ne pèche…il est clair que ce type de paix n’est qu’un rêve utopique, irréalisable sur Terre. C’est plutôt ce que nous serons destinés à vivre au Ciel ; quand chacun sera enfin libéré de toutes ses fragilités, ses déficiences et capable d’un amour parfait. Cela veut-il dire que la paix sur la Terre n’est pas possible ? que nous devons juste patienter courageusement ici-bas avant de passer de « l’autre côté » pour enfin goûter à la joie de la bonne entente pérenne ? Bien sûr que non.

Alors, quelle paix nous apporte le Christ ? La même qui habite Son propre cœur. En effet, Jésus est capable d’aimer chaque personne, même la plus méchante, de vouloir son bien et de continuer à lui manifester toute Sa patience et Sa miséricorde jusqu’à son dernier souffle. Il sait qu’en chacun, même en la personne la plus orgueilleuse, réside toujours une étincelle de bonté, l’espoir qu’elle devienne meilleure. Déçu et affligé par les péchés de Ses frères, Il reste inlassablement dans un sentiment de paix à leur égard. C’est justement ce genre de paix que le Christ nous apporte.

Pour que nous nous l’approprions, Il nous mène sur un chemin de conversion et de divinisation, afin de faire briller en nous Sa propre image. Ce processus commence par la reconnaissance et l’acceptation de nos propres fautes. En accueillant humblement Son pardon, nous sommes relevés et nous entrons dans la joie, Sa joie. Cette expérience de la miséricorde de Dieu forme la base de notre paix intérieure. C’est seulement à partir de ce moment que nous pouvons vraiment aller vers les autres, les accepter comme des frères, comme un autre « moi » et leur accorder la même miséricorde que celle dont nous avons bénéficié. Ainsi, et seulement ainsi, pourrons-nous les accueillir et les aimer tels qu’ils sont, même avec leurs (nombreux) péchés.

C’est pour cela que nous avons besoin du Prince de la Paix – celui qui nous transforme par Ses grâces surnaturelles. Le Christ ne fait pas en sorte que tout le monde soit gentil, aimable et agréable avec moi. Il fait mieux – il change mon cœur afin que, tout comme Lui, je puisse continuer à les aimer, à vouloir leur bien, peu importe ce que je reçois en retour. N’est-ce pas cela, la Bonne Nouvelle annoncée par les anges ? Dieu t’offre Sa paix afin que tu deviennes, tout comme Lui, « artisan de la paix ».

Là où je ne mets pas assez d’amour, je ne peux pas me sentir bien ; je ne pourrais pas être en paix. C’est pour cela que nous avons toujours besoin d’ouvrir notre cœur à l’amour du Christ. Alors, profitons de ces 4 semaines de l’Avent pour ouvrir grand notre cœur au Christ, Prince de la Paix, et Lui y préparer une place.

Père Richard Greenslade, curé