Catéchisme

Inscrire votre enfant au caté, c’est lui permettre de rencontrer Jésus, d’apprendre à le connaître pour mieux l’aimer et le suivre sur son chemin de vie et de bonheur !
Les rencontres de catéchisme sont animées par des bénévoles qui ont à cœur d’enseigner les vérités de la foi en étant des témoins vivants de l’Evangile.
Votre enfant y découvrira la vie de Jésus et des grands personnages de la Bible, l’histoire des saints ; se mettra à l’écoute de la Parole de Dieu ; apprendra à prier et découvrira la joie d’être aimé de Dieu !

Quel que soit son âge et son cheminement de foi, vous trouverez ici des propositions adaptées pour lui :

Eveil à la foi

Pour les enfants de 4 à 7 ans, rendez‐vous à l’église Stella Matutina, quatre samedis dans l’année de 9h30 à 10h45.

Entrée libre ; pas d’inscription nécessaire. Les parents souhaitant aider à animer ces séances de façon ponctuelle ou régulière sont les bienvenus !

Catéchèse pour les CE1

Autour du parcours "Qui est Jésus ?", cette première année de découverte se déploie en 10 rencontres :
- 5 rencontres en petites équipes (ou le samedi matin de 9h30 à 10h30 ou le dimanche matin de 10h45 à 11h45 à Saint-Joseph Artisan)
- ET 5 célébrations réunissant tous les enfants et auxquelles les parents sont invités (le samedi de 10h à 11h à Saint-Joseph Artisan).

Catéchèse du CE2 au CM2

Autour du parcours « A la rencontre du Seigneur », 3 années pour grandir dans la foi avec deux rythmes possibles :
- une rencontre hebdomadaire d’1h15 le mardi soir, le mercredi matin ou soir ou le samedi matin en période scolaire
- OU le dimanche de 9h à 12h autour de la messe à Saint-Joseph Artisan ou Stella Matutina (12 dimanches dans l’année / incompatible avec le scoutisme)

Préparation aux sacrements

* Préparation au baptême pour les enfants du CE1 au CM2 :
Cette préparation se fait en plus des rencontres de caté.
6 rencontres en équipe (le samedi matin de 11h à 12h à Saint-Joseph Artisan) pour préparer les 3 étapes de progression vers le Baptême célébrées durant une messe dominicale avec la communauté paroissiale.
Les parents sont accueillis en même temps que leur(s) enfant(s) pour les aider à les accompagner sur ce cheminement.
La célébration du Baptême a lieu pendant le temps pascal et est précédée d’une journée de retraite pour les enfants.

Remarque : pour les petits frères et sœurs non baptisés, une proposition adaptée pour les quatre à sept ans existe sur la paroisse, ainsi que pour les plus jeunes (moins de quatre ans).

* Préparation au sacrement de réconciliation :
-  Le sacrement de réconciliation est proposé aux CM1 qui suivent, pendant quatre séances de catéchisme, le parcours « Chemin vers le Pardon » pour se préparer à le recevoir au printemps un samedi matin (de 11 à 12h30 à Saint-Clodoald)
-  Il est de nouveau proposé aux CM2 qui se préparent pendant une séance de catéchisme à le recevoir un samedi matin en décembre (de 11h à 12h30 à Saint-Clodoald).

* Préparation à la première des communions :
Une préparation particulière est proposée aux enfants qui désirent communier pour la 1ère fois en CM1, durant leur deuxième année de catéchisme, ou en CM2 pour ceux n’ayant pu ou n’ayant pas souhaité la faire l’année précédente.

Deux sessions sont organisées :
-  une en décembre, plus particulièrement adressée aux CM2
-  une en mai/juin pour les CM1.
La préparation se fait en plus des rencontres de catéchisme avec :
-  une messe réunissant les parents et les enfants pour entrer dans cette préparation ;
-  trois rencontres en équipe autour de la messe du dimanche et de l’eucharistie ;
-  une retraite d’une journée un mercredi ;
-  un temps de prière la veille de la première communion.

* Les messes KT
6 fois dans l’année, elles rassemblent toutes les familles du KT à 9h45 à Stella Matutina.

Ce sont des temps forts du catéchisme, vécus et partagés en famille, en particulier pour les enfants qui se préparent à communier pour la 1ère fois ou pour ceux qui se préparent à recevoir le baptême durant l’année.

Renseignements et inscriptions :
secrétariat du catéchisme – Marion de Ferrières Umiastowski
catechisme.stcloud chez free.fr