Mariage

Le mariage consacre l’amour des époux. Le mariage de deux baptisés est sacramentel, vécu comme un signe visible de l’amour de Dieu pour toute l’humanité.

Se marier à l’église
Vous avez décidé de vous marier à l’église c’est une joie pour nous de vous accueillir et de vous accompagner lors de cette étape si importante de votre vie. Nous vous proposons un temps de préparation pour vous aider à réfléchir aux engagements que vous allez prendre et à leur caractère sacramentel.
La première partie de cette préparation consiste à participer à l’une des sessions animées par des couples mariés de la paroisse. Ils vous permettront d’aborder différents thèmes liés au mariage religieux et d’échanger avec d’autres fiancés qui se préparent au mariage en même temps que vous.

Dans un deuxième temps, un des prêtres ou diacres de la paroisse vous suivra lors d’un accompagnement plus personnalisé, adapté à vos besoins. La fréquence de ces rencontres sera établie directement avec lui.

Pour commencer, merci de prendre contact, au moins six à neuf mois avant la cérémonie, avec l’équipe de préparation au mariage de la paroisse. Vous trouverez les coordonnées des couples sur le calendrier des inscriptions au mariage.
Un couple vous recevra et vous inscrira à une session de préparation avec d’autres fiancés, puis il vous mettra en lien avec le prêtre ou le diacre chargé de vous accompagner.

Si votre mariage doit être célébré ailleurs qu’à Saint-Cloud, vous le préparerez cependant avec nous. Dans toutes les situations où vous ne savez pas très bien si votre mariage à l’Eglise est possible, n’hésitez pas à venir en parler… vous serez toujours bien accueillis !

Précisions matérielles utiles
1. Célebration
Tous les mariages de la paroisse sont célébrés le samedi dans l’église Saint-Clodoald. Vous avez le choix entre deux horaires : 14h30 et 16h. S’il se trouve que vous êtes le seul couple à vous marier ce jour-là, nous pouvons être flexible sur les horaires, mais jamais avant 14h30 ni après 16h. Si un prêtre ou un diacre ami de la famille désire participer à la célébration, il sera le bienvenu. Merci de lui demander de contacter à l’avance personnellement le prêtre en charge du mariage.
2. MUSIQUE
L’église Saint-Clodoald est dotée d’un orgue qui est tenu par sa titulaire :
Madame Pascale Melis
Elle est rémunérée par la paroisse. Vous prendrez rendez-vous avec elle pour fixer le choix des musiques et des chants. Elle saura vous conseiller utilement. Si vous avez besoin d’un chantre professionnel, elle se chargera également de vous en proposer un. Dans des cas exceptionnels, elle peut permettre, avec l’accord de monsieur le curé, qu’un autre instrumentiste ou chanteur bénévole participe à la présence musicale. On ne diffuse pas de musique enregistrée dans l’église.
3. FLEURS
Lorsqu’on porte des fleurs chez quelqu’un, il n’est pas dans les usages de repartir avec… Le même principe vaut évidemment lorsqu’il s’agit de la maison de Dieu ! En ce qui concerne la décoration florale de l’église, il est nécessaire que ceux qui l’assurent (y compris les fleuristes professionnels) en précisent les emplacements possibles avec le sacristain, monsieur Bento Esteves, et prennent rendez-vous avec lui. Lorsqu’il y a plusieurs mariages le même jour, il est heureux que les familles s’entendent entre elles sur cette décoration.
4. Pétales de fleurs
À l’issue de la cérémonie, le jet de pétales est bien sûr autorisé sur le parvis de l’église. En revanche, merci de penser à ceux qui passeront à l’église après vous et de tout ramasser avant de quitter le lieu. Vous pouvez toujours demander à notre sacristain des affaires de nettoyage si besoin.
5. Photos, films
Afin de favoriser le bon déroulement de la cérémonie, il est important de dire aux photographes et vidéastes, professionnels ou amateurs, de rester discrets pendant la célébration et, en tout cas, de ne pas monter les marches du chœur de l’église.
6. Participation financière
La participation qui vous est demandée est d’abord une offrande pour la paroisse et pour l’Eglise. Elle couvre également les frais engagés pour votre mariage : salaire des employés et traitement des prêtres, cachet de l’organiste, charges liées aux locaux, documents mis à votre disposition et frais de secrétariat.
Nous proposons un montant d’offrande à partir de 350€. Si le mariage a lieu dans une autre paroisse, ce montant est proposé à partir de 150€.
Chacun fera selon ses moyens et selon son cœur. Pensez quand même à mettre en rapport cette offrande et l’ensemble des sommes engagées par ailleurs pour ce mariage… Le chèque, à l’ordre de « Paroisse de Saint- Cloud », est à remettre au prêtre au cours de la préparation.
Bonne route !