Pour faciliter la réception de nos nouvelles, merci d'ajouter paroisse-saintcloud@bonnenouvelle.info à vos contacts

Voir en ligne : http://paroisse-saintcloud.fr/spip.php?page=colonneedito

Homélie du dimanche 21 octobre 2018 - Christian Carol

Il est beaucoup question de souffrance dans les textes de ce jour... Or, il faut toujours faire attention quand on parle d’elle. Sur son lit de mort, le cardinal Veuillot, un ancien archevêque de Paris, disait à des prêtres : "Nous savons faire de belles phrases sur la souffrance. Moi-même j’en ai parlé avec chaleur. Dites aux prêtres de n’en rien dire : nous ignorons ce qu’elle est et j’en ai pleuré". Atteint d’un cancer, le cardinal mourut après plusieurs mois de souffrance. Vous voyez, voilà un prêtre, un archevêque, qui a fait des homélies, des causeries sur la souffrance durant sa vie ; et à la fin de ses jours, confronté à une importante souffrance physique, il pleure d’avoir parlé sans savoir. Pour éviter des propos trop généraux, je me livrerai à une méditation de quelques versets tirés de la première lecture et de l’Evangile, qui sont toujours choisis dans le lectionnaire pour être en résonance. J’illustrerai cette méditation par quelques exemples bien concrets. Commençons par ce texte bouleversant d’Isaïe. Nous sommes vraisemblablement dans un contexte de persécution. Ce texte un peu mystérieux, le juif le lit comme un encouragement, une exhortation à ne pas désespérer. Le prophète Isaïe veut remonter (...)

Contact | Horaires |