Pour faciliter la réception de nos nouvelles, merci d'ajouter paroisse-saintcloud@bonnenouvelle.info à vos contacts

Voir en ligne : http://paroisse-saintcloud.fr/spip.php?page=colonneedito

Homélie de la Nuit de Pâques 2016 - Père Rondepierre

Homélie pour la Nuit de Pâques
Nous sommes dans la nuit de l’accomplissement, l’accomplissement de la Promesse. Cette promesse évoquée dans les diverses lectures que nous venons d’entendre. Dieu vit tout ce qu’il avait fait, c’était très bon, dit la Genèse ! Merveilleuse création, mais, à cause du péché, il faudra passer de l’œuvre de la création à celle de la rédemption, de la première création à la création nouvelle et définitive. Il faudra que le peuple des hébreux passe la mer sous la conduite simultanée de Dieu et de Moïse, pour passer de l’esclavage à la liberté, d’une vie ancienne à une vie nouvelle. Il faudra que les prophètes, dont Isaïe et Ezéchiel, pour le peuple d’Israël en exil, prophétisent, qu’ils transmettent la promesse de Dieu : oui, ils reviendront habiter leur terre, prier au Temple, ils pourront à nouveau observer fidèlement la Loi. En Jésus la promesse s’accomplit. Il est le nouvel Adam qui réconcilie le monde avec Dieu. Il est le nouveau Moïse qui nous fait passer de l’esclavage de la chair à la liberté des enfants de Dieu. Il est le prophète dont la vie elle-même est Parole vivante de Dieu. En se donnant, il donne tout. En acceptant la mort, il s’associe à toute souffrance et à toute mort. Sa mort provoquée par le péché (...)

Contact | Horaires |