Pour faciliter la réception de nos nouvelles, merci d'ajouter paroisse-saintcloud@bonnenouvelle.info à vos contacts

Voir en ligne : http://paroisse-saintcloud.fr/spip.php?page=colonneedito

Homélie du dimanche 17 janvier 2016 - Père Rondepierre

Deuxième dimanche du Temps ordinaire – Année C
Les récits de mariages dans l’évangile sont rares, et la condition de disciple de Jésus y est plutôt celle d’hommes ou de femmes qui acceptent de le suivre dans ses pérégrinations, et de vivre en célibataires. Aussi la participation de Jésus aux noces de Cana prend-elle un relief supplémentaire, et il n’est pas étonnant que les jeunes gens qui demandent la bénédiction de leur mariage fassent assez souvent appel à ce texte pour dire leur conviction et leur espérance : comme Jésus était présent aux mariés de Cana, et attentif à eux, il sera présent à leurs noces, à leur vie de famille, à leur foyer. De ce texte je retiens trois thèmes : • la pénurie et l’abondance, • l’Alliance, • Marie. La pénurie et l’abondance : On manqua de vin ! Un mariage d’alors durait plutôt une semaine, tout au long de laquelle il fallait nourrir des invités au nombre variable. Il était difficile de faire des prévisions, et prudent de donner le meilleur vin au premier jour et d’en diminuer la qualité ensuite. Le vin, la joie, le tonus peuvent venir à manquer dans une vie de famille ou de couple. Même dans un mariage globalement heureux et responsable, il peut y avoir des moments de pénurie, de pauvreté affective ou sociale, des moments de (...)

Contact | Horaires |