Vendredi 29 juillet, journée de jeûne et de prière.

Nous avons tous été choqués à l’annonce de l’assassinat du Père Jacques Hamel alors qu’il célébrait la messe dans l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray mardi matin.

Sa vie, il l’avait déjà donnée : au moment de la litanie des saints, lors de l’ordination presbytérale, le futur prêtre se prosterne et s’allonge à même le sol en signe de mort, pour se relever ensuite, et se présenter pour être ordonné. Cette mort révèle aussi ce que sera la vie du prêtre : une vie donnée, sans retour.

Ce geste de mort et d’offrande, accompli par le Père Jacques Hamel il y a 58 ans, il l’a vécu tout au long de sa vie de prêtre, jusqu’au moment du don suprême mardi matin. Prêtre de l’Agneau sans tache immolé, il est devenu à son tour victime, à la suite de son Maître.

Plongés dans le chagrin et le trouble, n’hésitons pas à nous tourner vers Celui que le Père Jacques a servi toute sa vie, car seul le Seigneur pourra apaiser nos larmes et nos souffrances.

Cela prendra du temps.

Puis reprendre notre chemin, celui du Père Jacques, celui de l’Evangile, et ce n’est pas le plus facile. Alors que le propre des terroristes est de semer la terreur pour que la violence aveugle puisse envahir tous les cœurs, nous ne leur céderons pas, il ne faut pas que la terreur gagne. Comme l’a déclaré Monseigneur Pontier, archevêque de Marseille et président de la Conférence des évêques de France : « La miséricorde, c’est notre arme à nous. Ce n’est pas la vengeance, ce n’est pas la haine. (…) Il ne faut pas chercher auprès de la peur de bons conseils. Il faut, pour nous chrétiens, catholiques, non pas se raidir mais au contraire aller vers des gens différents de nous : vers des athées, des musulmans, des juifs. C’est quand on ne se connaît pas qu’on a peur ».

Nous sommes tous invités à répondre à ce meurtre en prenant les armes de la prière et du jeûne le vendredi 29 juillet. La messe de 12h10 à Saint-Clodoald sera célébrée pour le Père Jacques Hamel. Nous prierons également pour lui et pour notre pays à toutes les messes dimanche prochain. Ayant reçu de beaux messages de soutien et de réconfort de la part de clodoaldiens non chrétiens, j’espère que nous pourrons nous réunir ensemble à la rentrée pour donner la vraie réponse : celle de la rencontre, de la paix et de la prière confiante.

Père Philippe Hénaff