Une étoile dans la ville

• Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 15 février 2013
  • réagir
  • 0 vote

STELLA-MATUTINA une étoile dans la ville

Stella Matutina, l’Étoile du Matin.
Ce nom latin a été donné à la plus récente des églises de Saint-Cloud : elle fut achevée en 1965.

C’est l’un des quatre lieux de culte de la Paroisse : tout au long de l’année il reçoit la communauté chrétienne et tous ceux et celles qui désirent venir prier, se recueillir.
Ce vaste édifice peut contenir plus de mille personnes. Il se distingue par sa silhouette en forme d’étoile ou de tente et par sa vaste toiture de cuivre. Sous la partie visible est creusée ce qu’il est convenu d’appeler la "crypte". En fait, c’est un ensemble de salles et d’équipements qui permettent toutes sortes de réunions et de manifestations. Outre le service paroissial, l’église et la crypte est utilisé par d’autres communautés ou associations.
Au milieu du quartier bâti à la fois d’immeubles et de pavillons, aéré de nombreux parcs et jardins, l’église se présente comme un signe et une invitation : c’était le désir des habitants qui l’ont réclamée dès la fin des années 1950.

Un signe, parce qu’au sommet de la façade se dressent la croix et le coq qui indiquent l’identité du bâtiment : la croix rappelle l’amour du Christ qui donne sa vie pour que le monde soit sauvé ; le coq (à ne pas confondre avec le coq gaulois !) qui, depuis les premiers siècles de l’Église, symbolise le Ressuscité qui, depuis la première lueur du jour nouveau, nous tient en éveil.
Une invitation, parce que la maison de Dieu devient aussi la maison des hommes de bonne volonté qui consentent à en franchir le seuil. À l’intérieur ils peuvent se laisser inonder par la lumière diffusée à travers les couleurs des vitraux. Jésus dit à ses disciples : "Je suis la lumière du monde." (Jn 8, 12) et il leur propose : "Croyez en la lumière : vous serez alors des hommes de lumière." (Jn 12, 36).
C’est le vœu que nous formons pour chaque visiteur