Paroisse de Saint-Cloud
http://paroisse-saintcloud.fr/Un-coeur-intelligent
      Un coeur intelligent

Un coeur intelligent

C’est parti pour huit semaines… Nous entrons dans un cycle d’élections qui sont importantes pour notre pays et il est important d’y participer. Pas seulement en allant voter, mais aussi en priant.


Dans la 1ère épître à Timothée, Saint Paul écrit : « Il faut prier pour les rois et tous ceux qui détiennent une autorité, afin que nous puissions vivre une vie tranquille, paisible, respectable, dans un parfait attachement à Dieu » (5 Tm 6,6). Autant dire que nous sommes invités à prier aussi lors de cette période qui décidera du choix de nos gouvernants.

Mais que demander pour eux ? Et que demander pour nous ? Il est utile d’ouvrir sa bible au troisième chapitre du 1er livre des Rois car ce passage décrit la demande du roi Salomon au début de son règne. Que demande‐t‐il à Dieu ? « Ainsi donc, Seigneur mon Dieu, c’est toi qui m’as fait roi, moi, ton serviteur, à la place de David, mon père ; or, je suis un tout jeune homme, ne sachant comment se comporter, et me voilà au milieu du peuple que tu as élu ; c’est un peuple nombreux, si nombreux qu’on ne peut ni l’évaluer ni le compter. Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu’il sache gouverner ton peuple et discerner le bien et le mal ; sans cela, comment gouverner ton peuple, qui est si important ? » Cette demande de Salomon plut au Seigneur, qui lui dit : « Puisque c’est cela que tu as demandé, et non pas de longs jours, ni la richesse, ni la mort de tes ennemis, mais puisque tu as demandé le discernement, l’art d’être attentif et de gouverner, je fais ce que tu as demandé : je te donne un cœur intelligent et sage, tel que personne n’en a eu avant toi et que personne n’en aura après toi » (5 Rois 7, ͟‐12).

Et si nous faisions nôtre cette prière de Salomon, demander un cœur attentif, intelligent et sage, un cœur qui écoute, capable de discerner ? Et si c’était cela dont nous avions le plus besoin, dans notre vie quotidienne, dans l’exercice de nos responsabilités comme dans la vie nationale et internationale ? Pour chacun d’entre nous comme pour ceux qui seront élus au cours de ces semaines, nous demandons au Seigneur la grâce d’un cœur qui écoute, un cœur intelligent et sage.

P. Philippe Hénaff

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Logo Horaires

Logo Faire un don