Un carrefour amical d’échange et d’entraide

A l’origine de sa création, qui remonte maintenant à plus de 5 ans, la Bibliothèque Religieuse des Collines a été conçue comme un lieu de communication et d’entraide.

A l’origine de sa création, qui remonte maintenant à plus de 5 ans, la Bibliothèque Religieuse des Collines a été conçue comme un lieu de communication et d’entraide : certains paroissiens souhaitaient se défaire de livres à l’occasion d’un déménagement ou par manque de place, mais ils avaient aimé ces livres et ne voulaient pas qu’ils disparaissent anonymement dans un débarras ; d’autres paroissiens avaient besoin de se procurer des ouvrages soit pour les cours de formation qu’ils suivaient dans Paris, soit pour leurs engagements paroissiaux, soit pour leur intérêt personnel (une vie de saint, un ouvrage de spiritualité, un commentaire biblique …). Les horaires d’ouverture sont relativement réduits, mais il est toujours possible d’appeler un responsable par téléphone ou d’envoyer un mail, et l’accueil est centré sur les besoins du visiteur et très personnalisé.

Prêter... mais aussi donner
Très vite, nous avons constaté qu’il nous arrivait de recevoir 2, 3 voire 4 exemplaires d’un même ouvrage. Au-delà de deux exemplaires, nous avons alors mis en place des corbeilles de livres dans les lieux de culte, en proposant aux paroissiens de se servir :
Les paroissiens apprécient ces dons et nous devons régulièrement remplir à nouveau les corbeilles : il est agréable de prendre au passage un livre qui tente, et que l’on n’aura pas l’obligation de rendre après une durée d’emprunt. Il peut arriver aussi que l’on nous demande (pour un malade, pour une activité caritative) de donner un ouvrage qui n’est pas dans une corbeille, mais dont nous savons que nous avons deux exemplaires.

Se retrouver autour d’un thème
Une fois par an, en fin d’année, nous proposons une soirée sur un thème donné, qui est une occasion de découvrir les richesses de la bibliothèque. En décembre 2013, le thème choisi a été le Pèlerinage, car nous avons un rayon important de guides et de réflexions sur divers lieux de pèlerinage, à commencer par Compostelle, Chartres, Lourdes, mais aussi le pèlerinage des pères et des mères de famille.
En décembre 2014, nous avons proposé le thème œcuménique de la Prière, avec les interventions du Père, de la Pasteure Agnès von Kirchbach, et du Père Costa de Beauregard, prêtre orthodoxe. Là encore nous avons montré aux participants que nous avions beaucoup de livres de prières, et de livres sur la prière. A chaque fois une quarantaine de paroissiens catholiques, protestants et orthodoxes, venus de Saint Cloud ou des localités environnantes, partagent chaleureusement leurs expériences personnelles.

Partager des livres et des centres d’intérêt : la pause café
L’équipe de la Bibliothèque religieuse des Collines vous propose désormais une PAUSE CAFÉ accompagnée d’un partage sur des livres ou des thèmes religieux.

La première rencontre a eu lieu le jeudi 29 janvier 2015 dans les locaux de la bibliothèque, crypte de Notre-Dame-des-Airs. Une dizaine de participant[e]s ont échangé sur plusieurs livres lus récemment, ce qui a donné envie d’élargir son horizon habituel et de connaître ces ouvrages. L’ambiance amicale et chaleureuse a permis d’évoquer de nombreuses pistes de réflexions.

Calendrier proposé : le jeudi de 14 h 30 à 16 h
La Bibliothèque religieuse des Collines vous convie à sa prochaine pause‐café. Venez profiter d’une oasis de partage et de convivialité et découvrir nos nouveautés ! Pas d’inscription à l’avance, ni d’obligation de revenir.

Nous remercions chaleureusement le Père Burnod qui, à son départ à la
maison Marie‐Thérèse, nous a légué la plupart des livres de sa
bibliothèque. Nous comptons maintenant environ 4500 ouvrages !