Trinité

« Quand il y a de l’amour, il y a une Trinité : quelqu’un qui aime, quelqu’un qui est aimé, et la source de l’amour. » Saint Augustin.

Si le Dieu des chrétiens m’intéresse, c’est parce qu’il est relation. Chacun et chacune d’entre nous est capable d’amour. Ma foi de chrétien m’invite à croire que ce Dieu réalise une plénitude d’amour, et que chaque homme et tous les hommes participent de cet amour, grandissent dans cet amour, accéderont à la plénitude de cet amour au jour de leur mort. Nous sommes sur terre pour en faire l’apprentissage.
Dans son exhortation apostolique « La joie de l’amour », le pape François écrit : « Aujourd’hui, nous pouvons dire que la Trinité est présente dans le temple de l’institution matrimoniale… En définitive, la spiritualité matrimoniale est la spiritualité du lien habité par l’amour divin ». C’est donc dire que la famille est le premier lieu de l’apprentissage de l’amour de Dieu.
Quelles conséquences pouvons‐nous en tirer ? Nous avons été baptisés au nom du Père et du Fils et du Saint‐Esprit. Le Père accueille, engendre, fait vivre, pardonne. Le Fils reconnaît son Père et ses frères, partage. L’Esprit‐Saint unit les personnes de la famille avec leurs différences, rend libre et fidèle, construit le corps du Christ.
« Le mystère même de la Trinité nous rappelle que nous avons été créés à l’image de la communion divine pour laquelle nous ne pouvons nous réaliser ni nous sauver tout seul. » La joie de l’évangile n°178

P. Dominique BURNOD