Tour de France d’un Aumônier SUF

Il n’y a pas que les cyclistes qui font le Tour de France au mois de juillet ! Cet été, comme aumônier SUF, j’ai réalisé mon premier Tour de France.

Le Tour de France, pour un aumônier scout, c’est :
- 3560 kilomètres en voiture à travers le Loir‐et‐Cher, la Vendée, le Cantal, les Hautes‐
Alpes, la Nièvre et le Finistère ;
- Plus de 100 kilomètres à pied, dans les Alpes, vers Rocamadour et un peu partout sur les chemins de France ;
- Un concours de cuisine (j’essaierai de faire mieux l’été prochain !) ;
- Plus de 30 promesses dans 6 unités différentes ;
- Une Parole de Feu ;
- Plus d’une vingtaine de rasso ;
- La joie de célébrer la messe dans de magnifiques chapelles de verdures ;
- 17 veillées sous les étoiles dont 2 veillées d’adoration ;
- Un certain nombre de « cinquièmes » !

Bien des moments de joie !

Chaque jour de camp, c’est l’occasion de chercher à vivre et à donner envie de vivre ce
beau chemin de la promesse. Ce chemin, on le découvre une année au détour d’une
sortie scoute, d’un week‐end ou d’un camp. Alors, un soir, on promet, sur son honneur et avec la grâce de Dieu, de servir et d’observer la loi scoute. Avec le temps, on découvre la profondeur de cet engagement, le sens véritable de cette parole. Servir de son mieux, c’est apprendre à tout donner, et à se donner, comme le Christ Jésus.
Lorsqu’un soir j’ai prononcé ma promesse, je ne savais pas de quelle manière je serai
appelé à servir de mon mieux et à tout donner. Quinze ans après ma promesse, je
poursuis le chemin comme prêtre. Et je peux vous dire que la route est belle !

"La seule chose qui vaille la peine d’être vécue est d’apporter un peu de bonheur dans la vie des autres." (Baden‐Powell)

P. Thibaud Labesse