Trois nouveaux prêtres pour le diocèse !

Trois nouveaux prêtres pour le diocèse !

Ce samedi 18 juin à la cathédrale Sainte‐Geneviève de Nanterre, Monseigneur Aupetit a ordonné prêtres pour notre diocèse, Ambroise, Cédric et Damien !

Une ordination, c’est une joie et une fête pour toute l’Eglise. Le prêtre est un signe pour le monde
d’aujourd’hui. Il est le signe de l’oeuvre de salut de Dieu. En célébrant les sacrements, et en partculier en célébrant l’Eucharistie, le prêtre participe d’une manière intime à cette mission de salut et il la rend présente pour notre temps. C’est ce que disait Saint Jean‐Paul II à Ars en 1986, à l’occasion de la retraite spirituelle des prêtres, diacres et séminaristes :
« Notre mission est une mission de salut. “Dieu a envoyé son Fils dans le monde pour quepar lui le monde soit sauvé” (Jn 3, 17). Jésus a prêché la Bonne Nouvelle du Royaume ; il a choisi et formé ses apôtres ; il a accompli par la croix et la résurrection l’oeuvre de la Rédemption ; à la suite des Apôtres, nous sommes associés d’une façon particulière à son oeuvre de salut, pour la rendre présente et efficiente partout dans le monde. Saint Jean‐Marie Vianney allait jusqu’à dire : “Sans le prêtre, la mort et la passion de Notre Seigneur ne serviraient de rien. C’est le prêtre qui continue l’oeuvre de la Rédemption sur la terre ».

Et Saint Jean‐Paul II poursuit :
« Ce que nous avons à réaliser, ce n’est donc pas notre oeuvre, c’est le dessein du Père, c’est l’oeuvre de salut du Fils. L’Esprit Saint se sert de notre esprit, de notre bouche, de nos mains. »
L’Esprit Saint agit d’une manière toute particulière à travers les mains du prêtre, ces mains qui ont reçu l’onction du saint chrême par l’évêque, lors de l’ordination. C’est d’ailleurs ce que dit l’évêque lors de ctte onction :
« Que le Seigneur Jésus‐Christ, lui que le Père a consacré par l’Esprit Saint et rempli de puissance, vous fortifie pour sanctifier le peuple chréyien et pour offrir le sacrifice
eucharistique. »

Une ordination, c’est donc l’occasion de prier pour ceux qui donnent leur vie pour
marcher à la suite du Christ, au service de Dieu, du peuple chrétien et du monde. C’est l’occasion de prier pour que leur ministère porte du fruit. C’est encore l’occasion de prier pour tous les prêtres, afin que nous demeurions fidèles à l’évangile que nous avons pour mission d’annoncer. Priez pour vos prêtres !

Il y a un an, le 20 juin 2015, j’étais ordonné prêtre. Les ordinations de cette année me rappellent profondément cette grâce que j’ai reçue il y a un an. Aussi, au moment des
ordinations, et des anniversaires d’ordinations, je vous redis ma joie d’être prêtre !

Père Thibaud Labesse

NOS JEUNES PRÊTRES
Cédric de La Serre
Cédric, originaire de Rueil‐Malmaison, se sent appelé à suivre le Christ lors
d’un week‐end organisé par son aumônerie dans une abbaye. Il fait un an de
volontariat en Indonésie. Après une formation commerciale à Rouen, il entre
en propédeutique en 2009. Il a poursuivi sa formation à Issy‐les‐Moulineaux,
puis à Rome. Il a été ordonné diacre le 20 juin 2015. Première messe : le 19/06/2016 à
11h en l’église St‐Jean‐Baptiste de Neuilly

Ambroise Riché
Ambroise est né à Neuilly‐sur‐Seine. Elève dans un collège jésuite à Paris, il
suit ensuite un enseignement scientifique en classe préparatoire durant deux
ans. En parallèle de ses études, il vient en aide à des personnes sans‐abri et
rejoint un groupe de prières charismatique. Il entre en propédeutique en
2009 à la Maison Madeleine Delbrêl. Sa formation se déroule au séminaire St‐Sulpice,
puis se poursuit au séminaire français de Rome. Il a été ordonné diacre le 20 juin 2015.
Premières messes : le 19/06/2016 à 11h à St‐Pierre de Neuilly et à 18h à St‐Saturnin d’Antony.

Damien Delesque
Originaire de Vitré en Bretagne, il a reçu l’appel a être prêtre à l’âge de 12 ans.
Entré très jeune dans la congréga􀆟on des Légionnaires du Christ, son parcours
de formation et de vie apostolique l’a mené en Italie, au Canada, en Espagne et
aux États‐Unis. A Montréal, touché par le témoignage de prêtres diocésains, il
éprouve un nouvel appel à se donner à Dieu dans cette vocation particulière. Il rentre en France et rejoint le diocèse de Nanterre en 2011 pour une année de discernement et de stage pastoral et poursuit ses études au séminaire St‐Sulpice. Il a été ordonné diacre le 20 juin 2015. Première messe : le 19/06/2016 à 11h à St‐Joseph‐de‐Buzenval de Rueil.