Suivre le Christ jusqu’au martyre, le vendredi 15 mars à 20h45

L’église Stella Matutina accueille une représentation de la pièce d’Adrien Candiard, « Le 5ème évangile ». L’entrée est libre et l’argent récolté ira à l’association Solidarité Chrétiens d’Orient.

Il faut aller voir Le 5eme évangile. Pas pour ses décors, d’une sobriété efficace, pas même pour le jeu de l’acteur, Gérard Rouzier, remarquable, mais pour la limpidité et la force de ce texte.

En retraçant la correspondance imaginaire, mais inspirée de la vie et des écrits du frère mariste Henri Vergès avec Ahmed, un de ses anciens élèves, Adrien Candiard, dominicain, également auteur de la pièce Pierre et Mohamed, illumine en quelques mots le choix de ces religieuses et religieux français qui, au péril de leur vie, décidèrent de rester en Algérie durant la décennie noire des années 1990.

Ils ne le firent pas parce qu’ils recherchaient le martyre, « Je ne cherche pas la mort, je ne la désire aucunement, mais j’ai déjà dit oui, oui à tout. » explique avec une infinie patience le frère Henri à son élève. Ils le firent par amour. Par amour du Christ et par amour des autres, de ces Algériens qu’ils étaient venus servir. Cet acte de foi, l’auteur aurait pu tout aussi bien le placer dans la bouche du père Christian de Chergé, prieur du monastère trappiste de Tibhirine, assassiné avec six autres frères, en 1996. Ou dans celle de Soeur Paul‐Hélène Saint‐Raymond, exécutée avec le frère Henri Vergès en 1994, dans cette bibliothèque d’Alger qu’ils avaient érigée de leurs mains pour les jeunes du quartier. Ce oui est celui des dix‐neuf martyrs béatifiés le 8 décembre dernier à Oran.

Ces hommes et ces femmes, en choisissant de suivre le Christ jusqu’au bout, ont fait de leur vie un évangile vivant, ce 5e évangile « que tout le monde peut lire », expliquait le frère Henri, dix ans avant sa mort, à son ami Christian de Chergé. « Ainsi le Christ pourra rayonner à travers nous. »

Priscilla Grand de Selve

Dans l'Eglise