Servant d’autel

Tu as fait ta première communion et tu souhaites te rapprocher de l’autel pour servir ? Rejoins-nous, l’Église t’appelle !

« Si quelqu’un veut me servir, qu’il se mette à ma suite, et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, le Père l’honorera. » (Jn 12,26)

Qu’est-ce qu’être servant d’autel ?

C’est revêtir l’aube, rappelant l’habit baptismal, afin d’aider le prêtre et de contribuer à la beauté de la célébration.
C’est avoir une attitude de prière afin d’aider l’assembler à prier.
C’est se rapprocher du Christ, présent dans la personne du Ministre, dans sa Parole, et au plus haut point, sous les espèces Eucharistiques.

En devenant servant d’autel, tu deviens acteur de la liturgie. Cela signifie que tes gestes et ton attitude son une invitation à marcher vers le Christ.

Ainsi, lorsque tu portes la croix, souviens-toi que par elle, le Christ te donne la vie.
Lorsque tu portes les cierges, rappelle-toi qu’Il est la lumière du monde.
Lorsque tu tiens l’encens ou la navette, fait monter ta prière vers le Père.

En faisant ainsi, tu vivras la messe vraiment différemment. Alors n’hésite pas ! Et si tu as des questions, parle-en au prêtre, ou bien contacte nous !

Prière des servants d’autel

Seigneur Jésus,
Qui par l’Eucharistie nourrit ton Église
De ta Parole et de ton Corps ;
Toi qui a dit à tes disciples :
« Je ne vous appelle plus serviteurs, Je vous appelle mes amis » :
Accorde nous de servir à ton autel avec foi et respect.
Ouvre nos yeux à ta présence,
Ouvre nos cœurs à ton amour.
Et fait que chaque Eucharistie nous rapproche de Toi,
Jusqu’au jour où, auprès du Père et dans l’Esprit,
Nous te verrons face à face et nous pourrons te chanter sans fin.

Voici quelques textes adressé aux servants d’autels

« Chers jeunes, le service que vous accomplissez fidèlement vous permet d’être particulièrement proches du Christ Jésus dans l’Eucharistie. Vous avez l’énorme privilège d’être près de l’autel, près du Seigneur.
Ayez conscience de l’importance de ce service pour l’Église et pour vous-même. Que ce soit pour vous l’occasion de faire grandir une amitié, une relation personnelle avec Jésus.
N’ayez pas peur de transmettre avec enthousiasme autour de vous la joie que vous recevez de Sa présence ! Que votre vie tout entière resplendisse du bonheur de cette proximité avec le Seigneur Jésus !
Et si un jour vous entendez son appel à le suivre sur le chemin du sacerdoce ou de la vie religieuse, répondez-lui avec générosité ! »

Benoit XVI, le 29 aout 2012, à l’occasion du pèlerinage des servants d’autel français à Rome

« Votre service à la messe est très important.
Vous n’êtes pas autour de l’autel seulement pour porter des cierges ou présenter le vin et l’eau.
Vous êtes proches du prêtre qui tient la place du Christ. Ce que vous faites, et surtout la manière dont vous le faîtes, doit aider tous ceux qui sont là à rencontrer le Christ qui est présent dans la Parole, dans la personne du prêtre et surtout dans le pain et le vin qui deviennent son Corps et son Sang.
Ce qui compte d’abord, ce ne sont pas les services que vous rendez, mais votre attitude de prière, de recueillement, votre union à Jésus. »

Mgr Daucourt, 25 Mai 2006, extrait du message aux servants d’autel du diocèse

« Chers servants d’autel, en réalité, vous êtes déjà les apôtres de Jésus ! Lorsque vous participez à la Liturgie en accomplissant votre service à l’autel, vous offrez à tous votre témoignage.
Votre attitude de recueillement, votre dévotion qui part du cœur et qui s’exprime dans les gestes, dans le chant, dans les réponses : si vous le faites comme il faut et non pas de façon distraite, de n’importe quelle façon, alors votre témoignage est un témoignage qui touche les hommes.
Le lien d’amitié avec Jésus a sa source et son point culminant dans l’Eucharistie. Vous êtes très proches de Jésus Eucharistie, et cela est le plus grand signe de son amitié pour chacun de nous.
Ne l’oubliez pas ; et pour cela, je vous le demande : ne vous habituez pas à ce don, afin qu’il ne devienne pas une sorte d’habitude, sachant comment il fonctionne et le faisant de façon automatique, mais découvrez chaque jour à nouveau que quelque chose de grand a lieu, que le Dieu vivant est parmi nous, que vous pouvez être proches de Lui et l’aider afin que son mystère soit célébré et atteigne les personnes.
Si vous ne cédez pas à l’habitude et que vous accomplissez votre service du plus profond de votre cœur, alors, vous serez véritablement ses apôtres et vous porterez des fruits de bonté et de service dans tous les domaines de votre vie : en famille, à l’école, pendants vos loisirs.
Cet amour que vous recevez dans la Liturgie, apportez-le à toutes les personnes, en particulier là où vous constatez qu’elles manquent d’amour, qu’elles ne reçoivent rien de bon, qu’elles souffrent et qu’elles sont seules.
[…] Ainsi, chers servants d’autel, mes dernières paroles pour vous sont celles-ci : soyez toujours des amis et des apôtres de Jésus Christ ! »

Benoit XVI, audience générale du mercredi 2 aout 2006

Contact et information :