Semaine thérésienne : J-7

• 14 novembre 2018
  • réagir
  • 0 vote

Samedi 17 novembre, nous entrons dans notre semaine thérésienne par un spectacle musical sur sainte Thérèse. Nous avons la chance d’accueillir chaque dimanche à Saint‐Cloud le compositeur de cette œuvre, Jean‐Luc Guyard, puisqu’il est organiste et accompagne avec talent nos célébrations. Laissons‐le parler de sa passion !
Père Philippe Hénaff

C’est une grande joie pour moi de pouvoir évoquer ma passion dans cette lettre paroissiale : accompagner vos intentions de prière, vos peines, vos joies et embellir la liturgie par la musique. Quelle vocation !
Vous écouter chanter d’un seul cœur et chœur ce que j’ai composé résonne comme une véritable action de grâce : en effet, ma prière personnelle est exaucée en ayant le sentiment de vous aider humblement à prier. Comme beaucoup d’entres vous le savent, j’aime particulièrement improviser les entrées, commentaires d’homélie, offertoires, communions et sorties qui rythment l’Eucharistie. Entre méditations et louanges, chacun peut goûter la Parole par la musique lorsque l’organiste s’adapte au temps liturgique, lorsque les notes paraphrasent les textes et tout simplement lorsqu’il joue avec Foi.
Il y a une dizaine d’années, j’ai composé pour une chanteuse treize mélodies accompagnées par le piano, sur des poèmes de sainte Thérèse de Lisieux. Ce travail a été couronné par l’enregistrement d’un disque aux studios Bayard‐ADF Musique il y a un an et demi. Ce fut une réelle surprise pour moi de découvrir combien les arrangements soignés étaient au service de mon intention première de compositeur, à savoir, celle de rester volontairement simple et accessible par les mélodies, tout en habillant l’ensemble avec différents timbres instrumentaux, sans négliger l’aspect rythmique. Ainsi est né le CD « Sainte Thérèse » par Mathilde Lemaire. Depuis la sortie de cet album, un spectacle évoquant l’époque musicale et la spiritualité de la sainte a u le jour et a déjà été donné à plusieurs reprises en province.

La paroisse de Saint‐Cloud accueillera donc « Sainte Thérèse, ma Petite Voix » en l’église Stella Matutina le samedi 17 novembre prochain à 20h30.

Vous pourrez y entendre l’intégralité du disque en « live », avec la chanteuse, clavier, dialogues, décors, projections…
Un spectacle pour tous les âges, un moment de prière simple avec sainte Thérèse, un face à face en musique qui, je l’espère, saura toucher au plus profond votre cœur, avec douceur.

Venez nombreux avec vos enfants !

Jean‐Luc Guyard.
Inscriptions ici ou au secrétariat paroissial. Tarif adultes : 12€, enfants : 8€

Dans l'Eglise

Eglise catholique des Hauts-de-Seine