Saint... Pourquoi ? Comment ?

Saint... Pourquoi ? Comment ?

« Si aujourd’hui, on me demandait un sermon sur la sainteté, je dirais comme Jean‐Paul II : " Regardez bien autour de vous, les saints pullulent, mais nous ne savons pas les reconnaître ! " » (Cardinal Etchegaray)

En effet, dans les communautés primitives, ceux qui ont été baptisés en Jésus sont appelés « saints » parce qu’ils ont été sanctifiés par le Christ. Cela commence par les martyrs, puis le culte s’étend à ceux qui ont mené une vie exemplaire, reconnue comme telle par une décision de l’Eglise. Ainsi montrent‐ils à une époque donnée, dans le contexte de leur temps et de leur situation, qu’il a été possible de vivre sa foi au Christ ressuscité.
Le chemin qu’ils ont tracé peut devenir une voie de sainteté. Outre les martyrs, on trouve des fondateurs d’ordres, des rois ou des reines, des « fidèles laïcs » parmi lesquels Louis et Zélie Martin, parents de sainte Thérèse de Lisieux et premier couple déclaré saint es‐qualité. Ainsi, toute vie humaine, c’est‐à‐dire imparfaite, peut être vécue en union avec le Christ et proposée comme chemin de foi.
On peut aussi souhaiter que des hommes en situation exposée puissent être canonisés.
Je pense à des hommes politiques comme Robert Schuman, des condamnés à mort comme Jacques Fesch… montrant ainsi que la sainteté n’est pas réservée à quelquesuns, mais à qui a découvert le Christ et se laisse guider par lui.
Alors il appartient à l’Eglise de le reconnaître et de proposer sa vie comme un itinéraire possible.

P. Dominique Burnod.