Paroisse de Saint-Cloud
http://paroisse-saintcloud.fr/Retour-de-pele

Retour de pélé...

Thomas raconte

Thomas L. dont c’était le premier pèlerinage cette année nous livre avec cœur et brio ses sentiments sur ce qu’il a vu et vécu

Qu’il soit chaleureusement remercié ... et à l’année prochaine Thomas !


" Autant le confesser tout de suite… ma bible c’était plutôt le Wall Street Journal ou le Financial Times, mes prophètes plutôt Bezos, Jobs ou Musk et mes destinations de pélés la Silicon Valley, New York ou Boston.

En écoutant Ludovic et Vianney présenter le « pèlerinage des pères » à la messe de Stella, je me suis dit que cette année j’allais éviter les excuses faciles...

Me voilà donc inscrit et enthousiaste à l’idée d’élargir mes horizons. Ma très chère épouse et mes 4 enfants se demandent encore quelle mouche m’avait piqué. Ils étaient tous persuadés que je ne tiendrai pas 24 heures.

Après avoir compacté dans mon vieux sac, ma tente, mon sac de couchage et de quoi survivre, me voilà dans le bus avec 38 autres pères en partance pour le Parc National du Perche à écouter l’ABC des consignes : Accueil, Bienveillance et Confidentialité. Le ton est donné.

Le thème est : « Oui, j’ai de la valeur aux yeux du Seigneur, c’est mon Dieu qui est ma force ».

Pendant 3 jours, nous avons eu des échanges incroyables, des témoignages bouleversants et des enseignements de haut niveau. Chaque père à sa façon confie ses intentions, ses addictions ou ses grâces à la prière de tous.

Notre réflexion est rythmée par quelques haltes. L’ambiance est conviviale. La simplicité est de rigueur. Le père Thibaud nous rappelle avec talent (et insistance) l’importance de la confession.

Le troisième jour au détour d’un bois, nous découvrons la basilique Notre-Dame de Montligeon, centre mondial de prière pour les défunts. Nous sommes maintenant plus de 300 pères provenant des différents chapitres à participer à la messe et à remettre nos intentions à Saint-Joseph.

Pour ceux qui ne sont toujours pas confessés… 10 jeunes prêtres nous attendent avec une bienveillance déconcertante.

De retour à Saint-Cloud, nos échanges se poursuivent sur Whatsapp. Merci si vous le pouvez de prier pour le petit Michaëlo rappelé à Dieu pendant le pélé. Michaëlo était le fils d’un des pères participant au pélé.

En résumé, j’ai rencontré 38 pères engagés dans l’église, doués dans leurs métiers, branchés dans le monde dont la foi, l’humilité et la simplicité m’ont stupéfait. Pour moi, il y a un avant et après « pélé des pères ». Un immense merci à Saint-Joseph, au père Thibaud Labesse et aux organisateurs pour ces magnifiques découvertes. "

Thomas L – Juillet 2017

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.