Recommandations

• réagir
  • 1 vote

Quelques recommandations
pour le bon déroulement de votre mariage.

Vous venez de rencontrer le prêtre qui le prépare avec vous et vous avez dû fixer d’autres rencontres avec lui.

Si vous ne l’avez déjà fait, n’oubliez pas de lui fournir :

• vos actes d’État Civil (les mêmes que ceux qui sont à remettre à la Mairie) ;
  • le lieu et la date (même approximative) de vos baptêmes : il en demandera ainsi les certificats aux paroisses concernées. Au cas où votre mariage serait célébré à l’extérieur de Saint-Cloud, il fera parvenir en temps utile votre « dossier administratif » au curé de cette paroisse.

Beaucoup de possibilités sont offertes aux fiancés qui souhaitent se préparer spirituellement au mariage : le prêtre peut vous renseigner et vous orienter.

Précisions matérielles utiles

La date et l’heure de votre mariage ont été normalement fixées. Il importe que vous soyez ponctuels le jour dit !
Si un prêtre ou un diacre ami de la famille désire participer à la célébration il sera le bienvenu. Il convient qu’il contacte le prêtre en charge du mariage.

Musique

L’église Saint-Clodoald est dotée d’un orgue qui est tenu par sa titulaire, madame Pascale Melis (+336 14 56 06 76). Elle est rémunérée par la Paroisse.
Vous prendrez rendez-vous avec elle pour fixer le choix des musiques et des chants. Elle saura vous conseiller utilement.
Dans des cas exceptionnels elle peut permettre, avec l’accord de monsieur le Curé, qu’un autre instrumentiste participe à la présence musicale.

On ne diffuse pas de musique enregistrée dans l’église.

Fleurs

Lorsqu’on porte des fleurs chez quelqu’un, il n’est pas dans les usages de repartir avec… Le même principe vaut évidemment lorsqu’il s’agit de la maison de Dieu !
Si des fleurs sont offertes en cadeau pour les mariés, si certaines doivent servir à la réception, on les laissera à la porte de l’église. Merci de le signaler à vos invités.
En ce qui concerne la décoration florale de l’église, il convient que ceux qui l’assurent (y compris si ce sont des fleuristes professionnels) précisent les emplacements possibles avec le sacristain, monsieur Bento Estevez.
Lorsqu’il y a plusieurs mariages le même jour, il est heureux que les familles s’entendent entre elles sur cette décoration.

Riz

Demandez à vos familles et à vos amis de ne pas jeter du riz à la sortie de l’église. D’une part, il n’est pas judicieux de gâcher de la nourriture, d’autre part on peut glisser sur les grains de riz, enfin d’autres doivent faire le ménage rendu nécessaire…

Photos, films

Qu’ils soient professionnels ou amateurs, les photographes et vidéastes sauront rester discrets pendant la célébration et, en tout cas, ne pas monter dans le chœur de l’église (sauf au moment des signatures), ni dans la chaire.

Participation financière

On ne « paye » pas un mariage à l’église, mais pour que ce mariage ait lieu la paroisse doit exister concrètement et elle ne reçoit aucune subvention.
Sachez donc que la célébration entraîne des frais qui sont estimés à 300 euro : cachets, salaires et charges sociales des employés, documents remis aux fiancés, organisation de la préparation, droits de la SACEM, chauffage et entretien des locaux, etc.
Chaque famille fera selon ses moyens et selon son cœur. N’oubliez pas de mettre votre participation en relation avec les sommes engagées par ailleurs pour ce mariage.
Le chèque est à rédiger à l’ordre de "Paroisse de Saint-Cloud" et à remettre au prêtre.