Qui est l’Esprit Saint

Souffle, brise légère, sagesse, colombe, feu, nuée, lumière, onction, sceau, doigt ou main de Dieu… Qui est l’Esprit Saint ?

A l’approche de la Pentecôte, et en ce temps de confirmation, il est bon de se poser la question. Il semble que l’on ne parle de l’Esprit Saint presque que par images ou par métaphores. Le Fils a un visage, et en contemplant le Fils, nous contemplons le visage du Père. C’est ce que nous entendions dimanche dernier dans l’Evangile : « Qui m’a vu a vu le Père » (Jn 14,9). Si le Père et le Fils ont un visage, quel est le visage de l’Esprit Saint ?
C’est là toute la difficulté. Et bien souvent il en résulte que, faute de savoir qui est l’Esprit Saint, la troisième personne de la Trinité demeure un concept théologique appris au catéchisme mais que l’on n’a pas rencontré personnellement… Or sans l’Esprit Saint, « Dieu est loin, le Christ est dans le passé, l’Evangile est une lettre morte, l’Eglise une simple organisation, l’autorité une domination, la mission, de la propagande, le culte une évocation, et l’agir chrétien une morale esclave  » (Ignace IV, Patriarche d’Antioche). Benoît XVI dit également « qu’aucune compréhension authentique de la révélation chrétienne ne peut être atteinte en dehors
de l’action du Paraclet (autre nom pour l’Esprit Saint, à ajouter à la liste ci‐dessus). Et ce, parce que la communication que Dieu fait de lui‐même implique toujours la relation entre le Fils et l’Esprit Saint, qu’Irénée de Lyon appelle, de fait, "les deux mains du Père" ».
Nous avons donc tout intérêt à chercher qui est l’Esprit Saint, car Il nous introduit dans la lumière du Christ et Il vivifie toute notre vie. Je peux vous assurer que chercher une relation personnelle avec l’Esprit Saint transforme notre vie en profondeur. Vous verrez que Celui qui au départ semble être un concept théologique devient avec le temps votre conseiller le plus précieux, le guide de toute votre vie et la lumière de votre âme.
« Comme les objets nets et transparents, lorsqu’un rayon les frappe, deviennent eux‐mêmes resplendissants et tirent d’eux‐mêmes une autre lumière ; de même les âmes qui portent l’Esprit, illuminées par l’Esprit, deviennent elles‐mêmes spirituelles et renvoient la grâce sur les autres » (St Basile de Césarée).
JEU : Pour en savoir un peu plus, je vous propose de mener l’enquête vous‐même. A la fin de la messe (et pas pendant l’homélie, hein !) cherchez avec votre voisin les 7 dons de l’Esprit Saint et leur sens (et sans l’aide de votre ami Google ou Wikipédia bien sûr !). Si vous les connaissez déjà par cœur, vous pouvez passer au niveau suivant, avec les fruits de l’Esprit. Je pourrais vous donner la liste tout de suite, mais ce serait trop facile !
Et n’oubliez pas de prier l’Esprit Saint !
Père Thibaud Labesse