Quand le CCFD intervient dans les collèges de Saint-Cloud et de (...)

Quand le CCFD intervient dans les collèges de Saint-Cloud et de Garches

« C’est pas juste ! » Du haut de leur 12 ans, c’est ainsi que s’expriment des collégiens de 5ème, en découvrant que, dans certains pays du Sud, des enfants partent à l’école le ventre vide ou presque.

C’est ce que nous avons entendu quand nos équipes CCFD ‐ Terre Solidaire sont allées à leur rencontre pour parler de la faim dans le monde et de la solidarité internationale, à l’occasion de la Semaine de la Solidarité internationale de novembre 2016. En effet, depuis cinq ans, à la demande des principaux et de plusieurs enseignants très motivés des collèges Emile‐Verhaeren à Saint‐Cloud et Bergson à Garches, nous rencontrons toutes les classes de 5ème pour parler de la mission du CCFD ‐ Terre Solidaire : « Tous humains contre la faim ». Nous pouvons vous assurer que ces jeunes sont attentifs et généreux, préoccupés de l’avenir de la planète, « notre maison commune » (Laudato si).
C’est un défi, quand les questions sont si complexes ici et là bas ! Mais le défi en
matière d’éducation est à la hauteur de notre espérance, quand nous expliquons que la faim n’est pas une fatalité, mais un scandale, et qu’ensemble nous allons construire une terre nouvelle, où chaque homme, chaque femme, chaque enfant pourra vivre
dignement.
Et c’est surtout une chance et une joie profonde pour nous tous, jeunes et moins
jeunes, de découvrir ensemble comment, là‐bas, des paysans cultivent autrement la
terre qui leur appartient, comment des pêcheurs se regroupent pour une pêche plus
écologique, comment des travailleurs s’organisent pour que chacun puisse travailler
dans la dignité… et comment nous avons à réfléchir ici sur nos manières de consommer et de gaspiller, « car tout est lié » (Laudato si). Nous sommes convaincus de semer dans le cœur de ces jeunes, accompagnés par leurs professeurs d’histoire et géographie, les germes d’un monde plus juste et fraternel.
En ce temps de Carême, avec le CCFD ‐ Terre Solidaire, laissons‐nous alors nous aussi toucher par les cris des hommes, des femmes et des enfants du monde, marchons à leur rencontre pour construire ensemble un monde de justice et de paix, une terre fraternelle, la maison où il fait bon vivre ensemble.
La paroisse de Saint‐Cloud a choisi le 3° dimanche de Carême pour accueillir la quête
annuelle organisée, comme chaque année depuis 1955, par l’Eglise en France pour le
CCFD, afin qu’il puisse continuer à servir la solidarité internationale.
L’équipe de Saint‐Cloud vous remercie d’avance pour votre générosité !

G. Antoine, M.‐Th. Aunis, D. Bricage, R. Cuenot,
M. Mahy, C. Maulion, El. Nettre, P. et A. Tournaud