Porter l’Eucharistie aux malades

• Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 18 février 2013
  • réagir

Depuis 1973, des laïcs peuvent être appelés par le prêtre à distribuer la communion dans l’église ou bien à la porter à des malades qui ne peuvent, pour des raisons graves, se rendre à la messe. Ce sont des « ministres extraordinaires de l’Eucharistie », le prêtre étant le « ministre ordinaire ».
« Porter la communion à un malade est un geste de foi et une démarche fraternelle de la communauté eucharistique envers ses membres absents. » (Rituel des Sacrements pour les malades, 1977, n° 27).

Donc, personne ne se désigne lui-même pour cette charge : il faut être envoyé par le prêtre.
Un service de la « communion à domicile » existe sur la Paroisse. Les malades qui souhaitent recevoir la communion chez eux y feront appel ou demanderont à quelqu’un de contacter ce service. (responsable : Nicole Gourmen, )
Si c’est exceptionnel, on fera la demande au prêtre avant la messe.

Quelques règles à observer :

1. Ceux qui doivent donner la communion sont appelés par le prêtre au moment du chant de l’Agneau de Dieu. Ils montent alors dans le chœur.
Après avoir eux-mêmes communié, ils reçoivent les Saintes Espèces, sont bénis et envoyés par le prêtre.
On ne remet en aucun cas une hostie à quelqu’un qui se présente dans la procession de communion.

2. Image Custode On transporte la communion dans des custodes, c’est-à-dire dans des boîtes dignes, réservées à ce seul usage et normalement marquées d’un symbole chrétien. La custode ne se place pas dans un sac à main ou au fond d’une poche, mais dans un étui que l’on porte autour du cou. Pour se les procurer voir la Paroisse.

3. Personne n’est autorisé à conserver une hostie consacrée chez soi ou ailleurs. On porte la communion au malade aussitôt la messe terminée.

4. Un Rituel est prévu par l’Église, il convient de s’y conformer. Se renseigner à la Paroisse