Portrait de Philippe-Emmanuel Saudraix, notre nouveau diacre (...)

Portrait de Philippe-Emmanuel Saudraix, notre nouveau diacre !

Philippe-Emmanuel a été ordonné diacre en vue du sacerdoce samedi 10 septembre 2016 en l’église Stella-Matutina de Saint-Cloud.

Après avoir grandi à Fontenay-aux-Roses puis près de Grenoble, je suis revenu en région parisienne pour des études de lettres et surtout d’histoire.
C’est alors que je suis devenu chrétien : une expérience spirituelle décisive, la décision de remettre ma vie au Christ, trois ans de catéchuménat, et j’ai été baptisé à la Vigile Pascale 2006 à Paris. Deux mois plus tard, j’ai pris conscience que Dieu aime tellement les hommes qu’Il ne les abandonne jamais.
Dans la prière, il m’est venu qu’il fallait que je transmette ce que j’avais reçu en servant l’Église. Je finissais alors mes études d’histoire tout en enseignant. Habitant à Montrouge, j’ai discerné avec le service diocésain des vocations et je suis entré à la maison Madeleine Delbrêl en septembre 2010. Après deux ans au séminaire Saint-Sulpice,
Mgr Daucourt m’a envoyé poursuivre ma formation au Séminaire pontifical français à Rome. Ces cinq années de séminaire ont vu la croissance de mon désir de servir l’Église dans le diocèse de Nanterre, aussi l’appel de Mgr Aupetit m’est-il une grande joie !

Phrase d’ordination : « Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous » (Mc 9,35)

À l’époque de ma conversion, j’ai été bouleversé par la figure du Bx Charles de Foucauld, à la fois par sa prière (« Père, fais de moi ce que tu voudras ») et par sa quête de l’humilité.
Normalien, agrégé, bientôt docteur, je rêvais de fonder une famille et d’enseigner l’histoire, tout en ayant un engagement chrétien. Pourtant, deux mois après mon baptême, je prenais acte du fait que j’étais peut-être appelé à devenir prêtre.
Or, j’étais presque installé dans la vie, j’avais un métier qui me plaisait beaucoup : le plus difficile a été de faire confiance à Dieu et à l’Église, en acceptant de renoncer à ce que j’avais déjà pour faire la volonté de Dieu, sans maîtriser ce que sera ma vie. De fait, j’ai vécu la propédeutique comme une libération : c’était un cadeau que de me permettre de fonder ma vie sur le Christ !
Après cinq années de séminaire, la voie de l’humilité me paraît plus que jamais la meilleure car de manière privilégiée, elle m’assure que ce n’est pas ma volonté propre que j’accomplis, mais que ce que je veux, c’est Dieu qui le veut.
Aujourd’hui, en me préparant à devenir diacre, je souhaite la vivre dans le service et dans l’obéissance, service de Dieu, service de l’Église, service de tous les hommes ; obéissance à Dieu, obéissance à l’Église.
Ceci dit, j’avoue ne pas avoir la moindre idée de la forme concrète que cela prendra, mais j’espère que cet abandon, mis au service de la puissance de Dieu, portera du fruit !