Pastorale de la santé

À Saint-Cloud, depuis de nombreuses années, l’aumônerie des hôpitaux, cliniques, maisons de retraite et la visite à leur domicile de ceux qui y sont retenus par le handicap ou la maladie, sont assurées par une équipe de 40 personnes sous la responsabilité d’une laïque ayant reçu pour cela une lettre de mission de notre Évêque : Patricia de Guerre.
Ils sont accompagnés par le Père Rondepierre.

Des visites sont faites régulièrement, la communion est portée aux personnes qui le demandent. Les prêtres de la Paroisse rendent aussi des visites, en particulier pour confesser ou pour célébrer le sacrement des malades.
Les contacts sont également suivis avec les familles, avec les membres des personnels soignants et les responsables des différentes institutions.

La Visite des malades

Tous les chrétiens ont à partager l’attention et l’amour du Christ et de l’Église pour les malades. Ils sont invités à prendre soin, chacun selon ses possibilités, de ceux que la maladie a frappés, à leur rendre visite, à les réconforter dans le Seigneur, à leur apporter une aide fraternelle pour tout ce dont ils ont besoin. (…).

Celui qui est malade ne sera pas pour eux d’abord un malade, mais une personne : une personne affectée sans doute par la maladie, mais appelée, elle aussi, à maintenir et à développer une vie de relation et d’échanges ; invitée comme chaque être responsable à assumer sa vie et à faire face aux difficultés.

Rituel du Sacrement pour les malades (1977) n°19,20

N’hésitez pas à regarder cette vidéo du diocèse de Nantes qui présente notre mission dans les hôpitaux et maisons de retraite de St Cloud :

Vous pouvez contacter l’Aumônerie au +331 77 70 71 50