L’association des amis du grand orgue de Saint-Cloud

« L’association des amis du grand orgue de Saint-Cloud » s’est fixé pour mission essentielle, d’entreprendre toutes actions relatives à la restauration, rénovation, entretien, utilisation du Grand Orgue de Saint-Cloud.

C’est ainsi qu’elle a œuvré pendant plus de dix ans à sensibiliser, motiver, fédérer un ensemble d’acteurs, devenus partenaires, afin de réunir les moyens nécessaires à la réalisation du projet d’envergure de restauration, agrandissement, embellissement du Grand Orgue de l’église Saint-Clodoald.

Mission accomplie qui trouva son aboutissement le Samedi 9 Décembre 2006 par une grandiose soirée d’inauguration rassemblant plus de 1200 personnes.

Le grand Cavaillé-Coll / Quoirin porté à 47 jeux, instrument au service de la liturgie, accompagne les cérémonies religieuses. Instrument dédié à la pédagogie, il est ouvert à la Classe d’Orgue du Conservatoire de Saint-Cloud. Instrument de Musique, des auditions régulières permettent d’inviter à le jouer des organistes de renom, tant Français qu’Européens. Lors de grands concerts spirituels ou à l’occasion d’enregistrements, il devient instrument d’orchestre ou accompagnateur de voix.

Plus discret mais ne manquant pas pour autant de présence, de valeur et d’intérêt, l’Orgue de Chœur Mutin / Cavaillé-Coll d’une douzaine de jeux, placé derrière de maître autel, attend un complet relevage. « L’Association des AMIS DU GRAND ORGUE DE SAINT-CLOUD », étend sa mission à la conduite de ce nouveau projet. Contacts et études viennent d’être lancés.

Enfin, partenaire de la Musique et des Musiciens, « L’Association des AMIS DU GRAND ORGUE DE SAINT-CLOUD » accompagne, dans une action de « mécénat », des projets d’enregistrements de « haute qualité » mettant en valeur le patrimoine de l’église Saint-Clodoald. Le Madrigal de Paris a su initier une démarche répondant sur ce critère, à ces objectifs. Ce nouvel enregistrement en l’église Saint-Clodoald dont l’acoustique « répond bien » selon la belle expression, a permis de prouver qu’une passion partagée pour l’Art peut être source de réalisations remarquées, qui s’en nourrissent.

Contact et informations :
Patrice Villard, patricevillard chez aol.com

Vous trouverez ci-dessous le livret qui avait été réalisé pour l’inauguration du grand orgue suite à sa rénovation en 2006.