Oh les beaux jours !

• Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 11 juin 2016
  • réagir

Dans la vie paroissiale, ces jours de printemps, même s’ils sont mouillés, sont de très beaux jours : baptêmes de petits enfants, premières communions, professions de foi et confirmations des enfants et des adolescents, confirmations des adultes vécues au diocèse, mariages célébrés dans notre église ou, ce sont les plus nombreux, préparés ici mais célébrés en province. Après l’hiver des germinations, c’est le temps de la moisson, riche, multiple.

Mais il faut rappeler que c’est tout au long de l’année que se préparent ces événements : dans les groupes de catéchisme ou d’éveil à la foi, dans les établissements catholiques d’enseignement ou à l’aumônerie, avec le catéchuménat, dans les groupes de préparation au baptême (CPB) ou au mariage (CPM). Chaque sacrement célébré est toujours le fruit d’un beau travail d’accompagnement, vécu sur plusieurs mois ou plusieurs années, où interviennent à la fois les prêtres, des laïcs et, à Saint‐Cloud, des religieuses.
Ces accompagnements aux formes multiples sont une des belles réalisations de l’Église de notre temps : notre Église soucieuse d’accueillir tous ceux qui viennent frapper à sa porte et de leur présenter, par le ministère et le témoignage des uns et des autres, toute la richesse de la vie chrétienne !

Merci à vous tous qui participez à ces cheminements : nous savons le temps, l’énergie, la compétence que vous y mettez et, plus encore, l’attention fraternelle dont vous témoignez envers ceux qui vous sont confiés.

Mais c’est aussi le temps de l’appel, toujours renouvelé, pour que de nouveaux animateurs se proposent et se lancent. Eux‐mêmes seront initiés et accompagnés dans la découverte de la tâche à accomplir par les responsables d’équipes et par les anciens – car rien ne se fait autrement qu’en équipes.
La fin de l’année scolaire est le temps où se prépare la rentrée de septembre et où se reforment les équipes, alors ne réfléchissez pas trop longtemps !
Parmi les moissons de ce début d’été, il y aura l’ordination, le samedi 18 juin à la cathédrale, de trois nouveaux prêtres, Cédric, Ambroise et Damien. Même si nous n’avons pas immédiatement participé à la germination de leur vocation et à sa croissance, nous pouvons nous réjouir de la moisson (et peut‐être même à participer à leur ordination).
Oh, les beaux jours !

P. Guy Rondepierre