Nous vous invitons !

Nous vous invitons !

Samedi 21 octobre à 15h, à la cathédrale Sainte‐Geneviève de Nanterre, Monseigneur Michel Aupetit ordonnera diacres Olivier Gaide, Eric Gajewski et Jean‐Marc Sertillange.

Depuis le début de l’année, notre curé le Père Philippe Hénaff, les prêtres de la paroisse et l’EAP vous ont annoncé que deux paroissiens, hommes mariés et pères de famille, se préparaient à l’ordination diaconale depuis cinq ans.

Le service des diacres est attesté depuis les temps apostoliques. Au cours des siècles, ce ministère disparut dans l’Eglise d’Occident et seuls les futurs prêtres étaient ordonnés diacres avant leur ordination sacerdotale. Le diaconat permanent a été restauré par le deuxième Concile du Vatican. Ce sujet a aussi été travaillé lors du synode du diocèse de Nanterre (1990‐92), et l’un des fruits en est le décret relatif aux diacres (article 4) :

« Le diocèse a besoin de diacres qui vivent la triple diaconie de la Liturgie, de la Parole et de la Charité, dans les dimensions de notre vie sociale et ecclésiale. »

Le synode demande :

• Que les diacres soient solidement insérés dans une assemblée dominicale et la vie d’une communauté chrétienne.
  • Que leur ministère, à travers leurs relations, leur vie de quartier, leur vie professionnelle, leurs engagements personnels, les services qui leur sont confiés par l’évêque, exprime la priorité évangélique pour les pauvres et les petits, les exclus de la vie sociale et ecclésiale.

Quelle que soit la vocation, à un service laïc, à la vie religieuse, au sacerdoce, au diaconat, il s’agit toujours d’un appel du Seigneur à le servir et à servir nos frères. Les missions sont différentes mais complémentaires. Tous les ministres, ordonnés ou non, exercent leur ministère au nom du Christ et de l’Église.

Au sein de l’Église, tous les baptisés ont à vivre la diaconie du Christ, tandis que « la particularité du ministère des évêques, prêtres et diacres est d’agir in personna Christi (au nom du Christ). »

Lors de l’ordination d’un diacre ou d’un prêtre, selon la tradition de l’Eglise, l’évêque confère le sacrement de l’ordre par l’imposition des mains et le don du Saint‐Esprit.
Par l’ordination, le diacre devient sacramentellement signe du Christ Serviteur, il est don de Dieu pour une Eglise servante, à l’image du Christ lavant les pieds de ses disciples.

Il lui est confié un triple ministère :

• Le service de la liturgie,
  • Le service de la parole,
  • Le service de la charité.

Le diacre est envoyé en mission dans les divers domaines de la vie de l’Eglise et du monde. Par son ministère et son attention particulière aux souffrances et aux pauvretés de ses frères et soeurs, il manifeste que Dieu, par Jésus Christ, se fait proche de l’homme et aime de manière préférentielle les personnes pauvres et souffrantes.

Depuis le printemps, Olivier et son épouse Agnès, moi‐même et mon épouse Catherine partageons avec vous nos derniers pas vers le diaconat permanent. Vous avez été nombreux à participer aux différents rendez‐vous : pour la messe d’institution à l’acolytat et au lectorat le 2 mai, pour la soirée de témoignages le 4 octobre, lors de nos interventions aux messes dominicales pour écouter et partager le récit de notre
cheminement personnel et en couple, de notre rencontre avec le Seigneur, de notre
interpellation…

Nous vous remercions pour votre présence bienveillante et chaleureuse, pour vos
prières et les paroles d’encouragements et nous rendons grâce au Seigneur pour ce
temps de joie et de bonheur partagé.

Nous vous invitons à retenir ces trois dates et comptons sur votre présence et vos prières :

• Vendredi 20 octobre à partir de 9h, à Stella Matutina, journée d’adoration du Saint‐Sacrement et veillée de prières (animée par le P. Hénaff de 20h30 à 21h30),
  • Samedi 21 octobre à 15h, à la cathédrale de Nanterre, messe d’ordination diaconale,
  • Samedi 21 octobre à 20h au Carré, 3 bis rue d’Orléans, dîner paroissial.

Vous trouverez, sur le site du diocèse de Nanterre une présentation des futurs diacres
permanents : http://diocese92.fr/ordination‐de‐diacres‐permanents

Eric Gajewski

1 réaction

18 octobre 14:04, par JF Pellissier

Félicitationa aux deux futurs diacres permanents de la paroisse de St Cloud.

- repondre message