Notre Cathédrale, Sainte Geneviève de Nanterre.

Quand l’Église institue un nouveau diocèse, elle doit lui donner une cathédrale. En 1966, à la création de notre diocèse, c’est l’église paroissiale Saint‐Maurice‐Sainte‐Geneviève de Nanterre qui a été choisie pour cela.

Nanterre était une ville industrielle et populaire, récemment devenue préfecture de notre nouveau 92 et siège d’une université depuis lors célèbre. Plus tôt, après avoir été le lieu de l’ancienne capitale des Parisii d’avant les Romains, Nanterre fut une des cités gallo‐romaines de l’ouest parisien. C’est là où naquit vers 420 celle qui deviendra sainte Geneviève, là où elle reçut sa vocation confirmée par saint Germain, évêque d’Auxerre, et là encore, auprès du puits de la ville, où elle aurait accompli son premier miracle, la guérison de sa mère.
Nanterre et son puits sont devenus un lieu important de pèlerinage, associé à celui du Mont Valérien qui, avant de devenir forteresse et lieu du martyre de beaucoup de résistants, a été marqué par son calvaire et la présence de nombreux ermites.
Le mot cathédrale vient du mot cathèdre. La cathèdre est la chaise de l’évêque, le siège d’où il prêche et enseigne (un enseignement ex cathedra). La cathédrale est bien l’église de l’évêque.
A Nanterre, elle vit d’abord au rythme de la paroisse. Mais elle redevient, si on peut dire, cathédrale lors des ordinations, des messes chrismales, des appels décisifs et confirmations d’adultes, lors de l’envoi des laïcs en mission ecclésiale. Les événements importants de la vie du diocèse y sont célébrés, sauf quand ils demandent des espaces plus grands comme ce sera le cas le 11 juin prochain au stade Yves‐du‐Manoir à
Colombes pour la grande fête jubilaire du diocèse.
Le monument actuel a été beaucoup remanié au cours des siècles. Le clocher date du 14° siècle. Le choeur et le transept ont été construits dans les années 1925‐1935. Un bel ensemble de fresques évoque successivement les paraboles de l’évangile, la vie de Geneviève, les béatitudes et les sacrements. Le cul‐de‐four est comme l’écrin à la gloire de nos deux saintes françaises : Geneviève particulièrement honorée après la guerre de 1914‐1918 pour la sauvegarde de la France qu’elle aurait assurée et Jeanne d’Arc, canonisée justement en 1920. Les yeux curieux y repéreront les indices d’une catholicité alors très nationaliste. La courte nef et le porche monumental ont été construits en 1974 et l’ensemble a été restauré il y a maintenant trois ans sous l’épiscopat de Mgr Daucourt.
Depuis 50 ans, dans notre cathédrale, quatre évêques se sont succédé : Mgr Jacques Delarue (1966‐1982) décédé en fonction, nos deux évêques émérites, tous deux retirés, François Favreau (1983‐2002) et Gérard Daucourt (2002‐2014) et depuis le 4 avril 2014, Michel Aupetit. Ils ont eu à faire naître et à faire vivre notre diocèse.
Bénis soient‐ils.

Père Guy Rondepierre

Rappel : Messe anniversaire de la Cathédrale, samedi 3 décembre à 10h30

Conférence par le père Guy Rondepierre :
« 50 ans de la vie de l’Eglise dans notre diocèse de Nanterre » le jeudi 15 décembre à 20h45 à Stella Matutina.
Cette conférence s’inscrit dans le cadre du parcours « Croyants en marche » mais est ouverte à tous.
Des livrets « Croyants en marche » seront en vente à l’issue de la conférence (5€).