Ne restez pas au balcon !

Ne restez pas au balcon !

A l’invitation du Pape Benoît XVI, poursuivie par le Pape François, trois millions de jeunes catholiques du monde entier se sont retrouvés en Juillet dernier à Rio à l’occasion des journées mondiales de la jeunesse.

J’ai eu la grande joie d’être parmi eux et de participer à cet événement exceptionnel de la vie de l’Église.
"Allez de toutes les nations, faites des disciples" (Mat 28,19). Exhortation finale de
l’Évangile de Matthieu, telles sont les dernières paroles du Christ ressuscité à ses disciples.Jésus exprime en quelque sorte son désir ultime, c’est dire leur importance !
C’est autour de ce thème que les JMJ 2013 invitaient les jeunes à se rassembler et c’est aussi là le mandat de l’Église à la jeunesse catholique d’hier comme d’aujourd’hui.
En tant que Français, nous arrivions d’une contrée de "vieille chrétienté" où beaucoup disent le catholicisme en déclin, miné par le matérialisme et le sécularisme. Au Brésil, nous avons vu et respiré la vitalité de l’Église ! Car si le catholicisme est fortement concurrencé par les églises évangéliques, il demeure une référence majeure et la religion largement partagée par la majorité des Brésiliens.
Partout la piété s’exprime avec ferveur, joie et immanquable sens de la fête ! Pour nous ce fut une découverte haute en couleurs !

Qu’est ce que le monde peut bien attendre aujourd’hui du christianisme ?

Les paroles du Pape François ont été simples et directes : le message chrétien n’est pas un recueil de normes mais n’a jamais cessé d’être - malgré les réductions - une bonne nouvelle, la Bonne Nouvelle dans ce monde si souvent en désespérance.
Au milieu du flot des nouvelles quotidiennes, n’oublions-nous pas celle qui nous fait réellement vivre ? Car la Foi, a expliqué le St Père, est "révolutionnaire" !
Oui, une révolution !
Les mots sont forts… parce que non seulement la Résurrection du Christ est venue ouvrir la promesse d’un bonheur éternel à l’humanité mais aussi parce que le chrétien est appelé à s’engager concrètement pour manifester l’amour de Dieu au milieu des souffrances du monde. C’est pourquoi le St Père, avec simplicité, avec son charisme et l’énergie qui l’ont rendu si populaire auprès des jeunes, nous a exhorté à la tendresse compréhensive et concrète, à l’intelligence du coeur, à l’engagement : « chers jeunes, ne restez pas au balcon ! Allez et témoignez de la joie née de la rencontre avec le Christ ressuscité ! Allez et renforcez votre foi en trouvant des réponses concrètes aux questions qui tourmentent le monde d’aujourd’hui ! Le chrétien ne peut être ni un nostalgique ni un égoïste derrière un rempart, le chrétien doit rendre heureux sinon il n’est pas chrétien ! ».
De retour des JMJ, je voudrais vous inviter à prier pour nos pasteurs, pour notre communauté, à prier les uns pour les autres ! Afin que le Seigneur nous aide à être les témoins qu’ Il veut, afin que nous ne doutions pas de son infinie Miséricorde.
« Dieu ne se lasse jamais de pardonner, c’est nous qui nous lassons de lui demander pardon » (Pape François).
Je saisis l’occasion pour rappeler que le prochain rendez-vous a été fixé à Cracovie en 2016 sur la terre natale du bienheureux Pape Jean-Paul II qui fit naître la grande idée des JMJ.
Nous y sommes tous à nouveau conviés pour une nouvelle grande fête de la foi !

Marie-Dominique Cabanel