Miséricordia

Il n’est que l’amour de Dieu qui compte !

Paroissiens de Saint-Cloud depuis deux ans, Maud et Sylvain Collier se préparent à partir au Chili en mission de compassion et d’évangélisation, avec Miséricordia.

Un moment de grâce aux JMJ à Madrid, durant l’été 2011, où en partageant le fond de nos coeurs de fiancés, nous avons ressenti cet appel qui nous habite aujourd’hui. Une certitude nous habitait : nous voulions servir les pauvres, les petits, parce que là est notre bonheur, quels que soient le lieu, la forme.

Être famille et servir les pauvres, est—ce compatible avec les « devoirs » d’un parent responsable ? Ce chemin se faisait de plus en plus pressant. Où nous veux—Tu Seigneur ?

Nous allions au-devant de mille questions, de réveils remplis certains jours de doute, de vertiges. Mais le Seigneur nous prépare une route depuis le temps de nos fiançailles et au long de ces deux années de mariage. Nous avons vécu dans cette attente d’un coeur brûlant jour après jour. Nous étions aussi remplis d’un pétillement de l’âme, certains que le Seigneur, quelle que soit la route, réalisait déjà un projet d’amour pour nous tous.

Nous avons compris que nous sommes tous les deux venus d’une longue cordée solidaire et silencieuse qui nous accompagne depuis toujours : nos familles et nos amis. Ils nous ont soutenus directement ou plus discrètement. Ils nous ont donné ce zèle de la Mission, cette envie de se donner, ce goût de la sainteté à laquelle nous sommes tous appelés. Ils ont consolidé depuis notre premier jour nos marques dans ce monde par ce regard toujours bienveillant et aimant qui poussent l’homme et la femme que nous sommes, à nous lancer dans la vie de famille avec Lui.

« Suivre, accompagner le Christ, demeurer avec Lui exige de “sortir”. Sortir de soi, de sa manière fatiguée et habituée de vivre la foi, de la tentation de s’enfermer dans ses propres schémas qui finissent par fermer l’horizon de l’action créative de Dieu. » Pape François

L’action créatrice de Dieu pour notre famille, dans cet abandon à Sa volonté, passera par le Chili dans quelques mois (mi-avril 2014). Notre Dieu parle dans notre quotidien ! Une rencontre avec Romain et Renaildes de Chateauvieux et leurs quatre enfants a ouvert pour nous une large porte vers le Chili ; ils fondent Miséricordia en juin 2013. Voici la réponse du Seigneur au désir profond de nos coeurs, quelle joie ! Nous partons donc à leur suite et avec eux, pour 2 ans de service, dans un quartier pauvre du Nord de Santiago avec Miséricordia.

Miséricordia est une oeuvre de Compassion et d’Évangélisation par la famille. Nous mettrons nos compétences et nos coeurs au service des habitants du quartier et de l’Église locale.

Sylvain aura une première mission, qui sera la conduite de la construction d’un bâtiment au sein du quartier. Lieu de prières, de rassemblement, d’accueil mais aussi un lieu essentiel qui nous permettra de développer d’autres actions de développement avec la population.

Maud travaillera à court terme, dans l’urgence de donner des soins de proximité à des habitants du quartier qui ne peuvent se soigner et restent dans des situations critiques. A plus long terme, le souhait serait la mise en place de consultation médicale par des médecins Chiliens du centre de Santiago, pour un accès plus large à la santé, pour le quartier.

Paroissiens de St-Cloud depuis 2 ans, nous vous partageons cette JOIE et cette ESPÉRANCE de l’action concrète de Dieu pour nous. Merci pour la belle ferveur de notre paroisse qui nous soutient et nous porte.

« Tout se joue dans la plénitude de l’amour de Dieu. Peu importe que l’on soit moine ou marié, coureur d’aventure ou biscuitier, il n’est que l’amour de Dieu qui compte. » Guy de Larigaudie

Maud et Sylvain Collier