« Merci ! »

« Merci ! »

Est‐ce un mot qui appartient à notre vocabulaire ?

C’est pourtant un mot aussi fondamental dans une vie simplement humaine que dans la vie spirituelle. Nous sommes parfois comme les neuf lépreux qui oublient de remercier (Luc 17, 11‐19) pour les grâces reçues. Nous sommes tentés de croire que tout nous est dû, oubliant ainsi le donateur de tout bien, notre Père du ciel.

La question est peut‐être alors de savoir si nous prenons le temps de remercier pour tout ce que nous avons reçu, et cela demande de s’extraire un moment du tourbillon de la vie quotidienne et d’y porter un regard de foi. Celui qui fait cette expérience verra naître dans son coeur un sentiment de gratitude, un « Merci ! » que nous ne pouvons adresser qu’à Dieu. Ce mot, « merci », est sans doute la première parole de la vie spirituelle.

A première vue, nous ne comptons que sur nous‐mêmes : notre travail, nos préoccupations et notre culture poussent à une autonomie complète des personnes. Et lorsque cela ne va pas, nous faisons à Dieu des reproches : « Qu’est‐ce que j’ai fait à Dieu pour mériter ceci ou cela ? Pourquoi ne me répond‐il pas ? Pourquoi a‐t‐il permis que je sois dans une telle situation ? ». Ce faisant, nous oublions cette vie qui nous est donnée à chaque instant, tous les bienfaits dont il nous entoure et qui passent par les mains de nos frères.

Nous devrions plutôt regarder le passage de Dieu dans nos vies et le remercier pour tout ce qu’il nous donne à chaque instant. Entrons alors dans la prière de louange dans laquelle nous glorifions Dieu pour tout ce qu’il est et tout ce qu’il nous donne.

Dans son livre « Prières », le Père Michel Quoist a écrit ces mots très justes : « Il faut savoir dire Merci. Nos journées sont riches des cadeaux que nous fait le Seigneur. Si nous savions les regarder et les inventorier, nous serions le soir, comme une « reine d’un jour », éblouis et heureux de tant de biens offerts. Nous serions alors reconnaissants devant Dieu, confiants parce qu’il nous donne tout, joyeux parce que nous savons que tous les jours il renouvellera ses cadeaux. Tout est don de Dieu, même les plus petites choses et c’est l’ensemble de ces présents qui font une vie, belle ou sombre, suivant la façon dont on les utilise ».
Laissons éclater les « mercis » dans nos coeurs en venant le jeudi 8 juin à la « SOIREE MERCY » animée par Yadah. Que chacun prenne le temps de regarder sa vie et de dire « Merci ! », le premier mot de la vie spirituelle.

Père Philippe Hénaff, curé