Obsèques

Les obsèques chrétiennes

Proposition :

La célébration des Funérailles est un beau rituel pour confier le défunt à la grâce du Dieu vivant et pour porter dans Espérance de la Résurrection les familles et les amis dans ce temps douloureux de la séparation.

Perdre un proche est toujours une épreuve, un bouleversement.

Chaque situation est unique et plus ou moins difficile à vivre mais vous n’êtes pas seuls ; au sein de la paroisse, les prêtres, les diacres et une équipe de laïcs d’accompagnement des familles en deuil sont là pour vous aider dans la préparation de la célébration.

• Quand survient le décès, la famille doit en premier lieu contacter l’entreprise de pompes funèbres de son choix.

C’est cette entreprise qui fait le lien avec la paroisse pour fixer en concertation la date et l’heure de la célébration.  L’équipe paroissiale contacte ensuite la famille et la reçoit pour préparer les obsèques avec elle : un temps de partage en toute confidentialité qui permet :

– l’évocation du défunt pour recueillir les éléments essentiels de sa vie afin que les mots du célébrant soient les plus justes possibles,

-le choix des textes et de la musique.

• Un chantre et un organiste appelés par la paroisse accompagnent la célébration des obsèques.

• Qui peut demander des obsèques à l’église ?

Tous ceux qui le désirent pour leur proche, quel qu’ait été son parcours de vie, aucun baptisé  n’est exclu, simplement pour la vérité de ce qui sera dit, il importe de toujours parler en vérité des situations même les plus délicates.

Au-delà du temps de la célébration, les familles peuvent compter sur le soutien des prêtres, des diacres et des laïcs qu’elles auront rencontrés.