Les "Bienveilleurs" : un regard pour agir

• Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 9 novembre 2014
  • réagir

Le commencement de la prochaine année liturgique, le dimanche 30 novembre, sera marqué dans notre paroisse par le lancement du mouvement des « Bienveilleurs ». Face aux situations de solitude, de précarité, d’anonymat, il nous faut des yeux et un cœur, et cela, tout le monde en possède.

Arrêtons de nous « bunkeriser » dans de confortables cocons et osons regarder avec le coeur ceux qui nous entourent, osons une parole toute simple, osons créer un lien avec eux pour endiguer cette sombre vague de solitude et d’anonymat. Après le meurtre d’Abel, Caïn dit à Dieu : « Suis-je le gardien de mon frère ? » (Genèse 4,9). Ces paroles de Caïn peuvent envahir nos coeurs et nous paralyser, entravant notre marche vers la sainteté et plongeant notre prochain dans l’oubli. Devenir un Bienveilleur, c’est prendre au sérieux la responsabilité envers notre prochain qui nous est confiée par le Père du ciel.

Qu’est-ce qu’un « Bienveilleur » ? Un Bienveilleur est un(e) paroissien(ne) qui s’engage à être attentif(ve) à ses voisins de rue ou d’immeuble, ou de communauté dominicale. Les Bienveilleurs sont comme les « yeux » de la communauté paroissiale vers nos frères et sœurs habitants du quartier, sans oublier les membres de notre communauté.

Un Bienveilleur est volontaire, au nom de la paroisse, pour :
1. se rendre attentif dans son voisinage aux situations de détresse, solitude, pauvreté ordinaire, souffrance, etc ;
2. mettre en contact des demandes d’aide et des offres de service ;
3. se faire connaître auprès de ses voisins, éventuellement en renouvelant
la proposition d’une « réunion de quartier » ;
être une personne disponible à qui on peut signaler des situations difficiles autour de nous.

Il s’agira d’un engagement annuel, bien sûr renouvelable. A terme, nous espérons constituer un réseau d’une centaine de Bienveilleurs sur la paroisse afin de proposer une réponse chrétienne efficace à ce qui fragilise tant de vies. Vous en saurez plus dans la prochaine feuille d’informations paroissiales.