Le retour du Roi..

C’est l’histoire d’un roi. Un homme de lignée royale, qui a choisi l’exil, et qui s’est fait pauvre, lui qui était riche.

Non, je ne parle pas d’Aragorn, mais de Jésus ! Avouez qu’on pourrait se tromper, et puis ils ont la même barbe… Mais la ressemblance ne s’arrête pas là. Dans le Seigneur des Anneaux, il y a une attente forte du retour du Roi (Aragorn), tandis que le royaume de Gondor est dirigé par l’intendant Denerthor, qui ne veut pas céder sa place et mène le royaume vers la ruine.
Il est vrai que, si nous aspirons au retour du roi, avouons que bien des fois, nous vivons comme si nous étions l’intendant Denethor : nous ne préparons pas spécialement le retour du Roi, et nous vivons comme s’il n’existait pas, en nous contentant de nos propres richesses. Nous entendions pourtant il y a quelques jours dans l’Apocalypse de saint Jean : « Tu dis : " Je suis riche, je me suis enrichi, je ne manque de rien ", et tu ne sais pas que tu es malheureux, pitoyable, pauvre, aveugle et nu ! » (Ap 7).
La fête de ce jour, Christ Roi de l’Univers, nous invite à considérer sérieusement le fait que le Christ est l’Alpha et l’Oméga (2e lecture de ce jour), qu’Il est le principe et la fin de toute chose, que tout est récapitulé en Lui. Par sa mort sur la croix et par sa Résurrection, Il a réconcilié notre nature humaine avec Dieu, de sorte que désormais, notre vie se trouve auprès de Lui. Cela nous demande alors de prendre le Christ comme pierre de fondation, et que toute notre vie soit en cohérence avec cette fondation.
Nous ne sommes pas chrétiens que le dimanche…
Si nous voulons pleinement vivre notre baptême, nous devons devenir des intendants fidèles, en revêtant la tenue de service et en étant veilleurs. Si ici‐bas, nous sommes fidèles pour peu de choses, nous en recevrons de plus grandes, quand viendra LE RETOUR DU ROI.
Bonne fête du Christ Roi !

Père Thibaut Labesse

Dans l'Eglise