Le diacre

• 28 septembre 2018
  • réagir
  • 0 vote

Le 14 octobre, nous serons quatre hommes ordonnés diacres. Cela fait 5 ans que nous cheminons ensemble et avec nos épouses qui participent à toutes les formations et rencontres qui balisent notre parcours.

Comme mon témoignage vient d’être publié sur le site du diocèse, j’ai préféré vous rappeler quelques éléments clés sur le diaconat.
Figures historiques. Le diacre le plus connu est incontestablement saint François d’Assise. Citons aussi saint Etienne et saint Laurent, martyrs.
L’histoire. Le diaconat plonge ses racines dans la vie des premières communautés chrétiennes -le diacre était « au service des tables ». Il a connu son âge d’or du IIIè au Vè siècle. A partir du VIè siècle, il tend à se concentrer sur la fonction liturgique et à devenir une étape avant d’être ordonné prêtre. Le diaconat permanent disparaitra au Xè siècle. Un millénaire plus tard, la question du diaconat permanent ressurgit, notamment sous l’impulsion de deux prêtres allemands rescapés de Dachau. Le Concile Vatican II fixera les contours de ce rétablissement.
Une surprise. Alors que les pères conciliaires avaient destiné le diaconat permanent aux pays de pauvreté et aux Eglises de fondation récente, le diaconat s’est développé en Amérique du Nord et en Europe occidentale. L’Esprit souffle où il veut.
Quelques chiffres. En France, les premiers diacres permanents ont été ordonnés vers 1970. Actuellement, la France métropolitaine compte un peu plus de 2600 diacres, dont 62 dans notre diocèse.
Ordonné pour servir. Le diacre sert le peuple de Dieu “dans la diaconie de la liturgie, de la Parole et de la charité en communion avec l’évêque et son presbyterium”. En France, les évêques ont mis l’accent sur le service de la charité.
Le lien qui unit le diacre à l’évêque. Ce lien est particulièrement fort. C’est l’évêque qui ordonne le diacre et qui lui donne sa mission. Lors de l’ordination, le diacre, lui, s’engage à obéir à l’évêque et à ses successeurs. L’exemple le plus connu de ce lien est le suivant. Saint Laurent, voyant son évêque Sixte conduit au martyre, commença à pleurer non pas parce que celui‐ci était mené à la mort, mais parce qu’il devait lui survivre. Il commença donc à lui dire de vive voix : « Où vas‐tu, père, sans ton fils ? Où t’empresses‐tu, ô saint évêque, sans ton diacre ? Tu n’offrais jamais le sacrifice sans ministre. »
Une question non résolue. Le diacre est‐il d’abord envoyé aux communautés chrétiennes ou bien s’agit-il d’un ministère orienté vers ceux qui sont loin de l’Eglise ?
En résumé. Par son existence même, le diacre rappelle que l’Eglise est servante et que tous les chrétiens sont invités à vivre la diaconie du Christ.

Christian Carol

Agnès et moi vous invitons à mon ordination qui aura lieu le dimanche 14 octobre, à 15h, en la cathédrale sainte Geneviève, à Nanterre. Nous serons très heureux de partager avec vous le dîner organisé par la paroisse à partir de 20h, au Carré.

Dans l'Eglise

Eglise catholique des Hauts-de-Seine