Le FRAT c’est pour la vie !

Le FRAT c’est pour la vie !

Il est 6h30 du matin, nous arrivons en gare de Lourdes...

Les 53 lycéens de l’aumônerie de Saint‐Cloud ne sont pas du tout endormis. Ils entonnent déjà « c’est à Saint‐Cloud, qu’on gueule, qu’on gueule… » ou encore « quand Saint‐Cloud se met à chanter, c’est tout le Frat qui va s’enflammer » !... accompagnés par la voix de neuf animateurs.

C’est dans cette ambiance que plus de 10 000 jeunes issus de toute l’Ile‐de‐France sont entrés dès 9h du matin dans la basilique souterraine Saint‐Pie‐X pour une première Célébration d’accueil et de louange. Le Frat était lancé sur le thème de la Paix et de la Miséricorde : « Je vous donne ma paix » (Jn 14,27).

Pendant quatre jours, des milliers de jeunes se sont rassemblés dans ce lieu important de l’Eglise de France pour exprimer leur joie d’être chrétiens, pour chanter, danser et prier.

Chaque journée fut rythmée par des célébrations dans la basilique Saint‐Pie‐X : louange, concerts de musique catho (rap, electro, pop et worship), messes, sacrement des malades et sacrement de réconciliation.

Quand les jeunes n’étaient pas dans la basilique Saint‐Pie‐X, ils pouvaient se rendre à la grotte de Lourdes, participer à des temps en carrefours, marcher sur les pas de sainte Bernadette ou encore écouter des témoignages magnifiques.

Ceux qui disent que les lycéens viennent au Frat uniquement pour la fête seraient bien surpris d’entendre des discussions sur le sacrement des malades entre minuit et 1h du matin !

Lourdes est un lieu unique pour confier des intentons de prière à la Vierge Marie. Avant de partir, nous vous avions ainsi proposé de nous laisser vos intentions de prière. Nous avons donc pris le temps, lundi après-midi, de confier toutes les intentions de la paroisse devant la grotte.

Le Frat de Lourdes édition 2016, c’est donc beaucoup de joie et un vrai boost spi !
Mais « le Frat, c’est pas fini, le Frat, c’est pour la vie ! »

P. Thibaud Labesse