La semaine Sainte, une retraite spirituelle à domicile

Comme chaque année, je vous encourage à profiter pleinement de cette semaine qui nous conduira du dimanche des Rameaux et de la Passion à la joie de Pâques.

Lorsque j’ai redécouvert la foi il y a trente ans dans la paroisse de Saint‐Cloud, la beauté et la force des offices de la semaine sainte m’ont émerveillé, et c’est dommage que des pratiquants réguliers se privent d’une telle nourriture spirituelle, d’un véritable temps de cœur à cœur avec le Christ.

Dimanche, nous accompagnons Jésus lors de son entrée triomphale à Jérusalem puis lors de sa Passion dans les rues de cette ville, comme si les palmes qui l’accueillaient s’étaient changées en fouets. Mardi Saint, Monseigneur Daucourt, évêque émérite de notre diocèse, viendra consacrer à la cathédrale de Nanterre les huiles saintes : le saint chrême (qui servira pour les baptêmes, les confirmations et les ordinations), l’huile des catéchumènes et l’huile des malades. Il recevra le renouvellement des promesses des prêtres et des diacres au cours de cette célébration.

Pour la première fois, Eric Gajewski et Olivier Gaide renouvelleront leurs engagements de diacres. Puis le Jeudi Saint nous serons avec Jésus lors de la Cène du Seigneur, émerveillés de contempler le Fils de Dieu se mettre à genoux devant des hommes pécheurs et de leur laver les pieds. Nous l’accompagnerons ensuite à Gethsémani et nous prierons toute la nuit avec lui, pour ne pas le laisser seul. Le Vendredi Saint, nous l’accompagnerons au cours des chemins de croix et de l’office de la Passion. Puis le samedi saint sera le temps du grand silence et à la nuit tombée, un cri retentira : "Christ est ressuscité !" et des flots de la joie divine se déverseront dans nos cœurs.

Cette semaine est pour nous la plus importante, elle va nous emmener bien plus loin que nous ne le pensons, elle va même nous transformer. Bonne semaine sainte !

Père Philippe Hénaff, Curé

« Que ma prière, devant toi, s’élève comme un encens, et mes mains, comme le sacrifice du soir. » Tout chrétien reconnaît que cela s’entend habituellement de son chef en personne. En effet, tandis que le jour déclinait, vers le soir, le Seigneur sur la croix donna sa vie pour la reprendre ; il ne l’a pas perdue contre sa volonté. (…)
Voilà donc ce qui est le sacrifice du soir : la passion du Seigneur, la croix du Seigneur, l’oblation de la victime de notre salut, l’holocauste agréé par Dieu. Ce sacrifice du soir, il en a fait, par sa résurrection, l’offrande du matin. La prière qui s’élève, dans sa pureté, du cœur fidèle, est comme l’encens qui monte de l’autel. Rien n’est plus délectable que ce parfum du Seigneur, et tous ceux qui croient doivent en être imprégnés. (…)
St Augustin, Homélie sur le pasume 140