La célébration des obsèques

Le décès d’un proche est un moment où les familles demandent le soutien de l’Église, après parfois des années d’éloignement.

Ces instants passés avec ces familles, lors de leur accueil, de la préparation des obsèques et de la célébration sont précieux.
Malheureusement le nombre des prêtres et leur disponibilité se réduisant, le moment est venu de rappeler que la présence d’un prêtre lors de la célébration des obsèques, si elle est préférable, n’est pas indispensable car les obsèques ne sont pas un sacrement comme le sont le baptême et le mariage.

Un laïc, ayant reçu une solide formation ainsi qu’une lettre de mission du curé, peut « conduire »une célébration d’obsèques en l’absence de prêtre.

Sans vouloir déserter ce lieu de rencontre privilégiée et d’évangélisation, les prêtres ne pourront plus systématiquement célébrer les obsèques. Ils seront toujours là lorsque la célébration des obsèques, dans une famille pratiquante, impliquera naturellement l’eucharistie, ou bien lors de situations particulières douloureuses, ou enfin lorsqu’ils seront disponibles.
Éloignés de toute idéologie et conscients de la situation nouvelle où nous entrons, nous agirons avec mesure et discernement, comme de nombreuses paroisses de notre diocèse l’ont fait avant nous.
Je remercie par avance l’équipe de laïcs qui a accepté de nous aider dans cette mission si importante. Et vous invite à les porter dans votre prière.

Père Philippe Hénaff, curé