La France en crise ... de Foi

La crise qui secoue la France en cette fin d’année plonge tous ses habitants dans la crainte et le questionnement. Les scènes de violence diffusées en boucle sur les écrans ne peuvent nous laisser indifférents et nous choquent profondément.
Cette crise nous révèle une société française fracturée.
Comment retrouver l’ordre et la paix ? (...)

(..) Comment construire l’unité, comment recréer un contexte qui permette à chacun de se sentir reconnu, de pouvoir contribuer au bien commun et de vouloir le faire grandir ? Tous les Français se posent la question : que faire ? Et pour nous Chrétiens, que faire ? PRIER !
Mais je vous invite dans la prière à considérer ce que nous dit le Pape François dans son exhortation apostolique « Soyez dans la joie et l’allégresse », dans laquelle il nous appelle tous à la sainteté dans le monde actuel : « La vie chrétienne est un combat permanent (158) ». « Comment savoir si une chose vient de l’Esprit Saint ou si elle a son origine dans l’esprit du monde ? le seul moyen c’est le discernement (…) un don qu’il faut demander et que nous nos efforçons en même temps de développer par la réflexion, la lecture et le bon conseil (166) ». « Cependant, il pourrait arriver que dans la prière même nous évitions de nous laisser interpeller par la liberté de l’Esprit qui agit comme il veut. Il faut rappeler que le discernement priant doit trouver son origine dans la disponibilité à écouter le Seigneur, les autres, la réalité même qui nous interpelle toujours de manière nouvelle. Seul celui qui est disposé à écouter possède la liberté pour renoncer à son propre point de vue partiel et insuffisant, à ses habitudes, à ses schémas. De la sorte, il est vraiment disponible pour accueillir un appel qui brise ses sécurités mais qui le conduit à une vie meilleure, car il ne suffit pas que tout aille bien, que tout soit tranquille. Dieu pourrait être en train de nous offrir quelque chose de plus, et à cause de notre distraction dans la commodité, nous ne nous en rendons pas compte. (172) »
Saint Paul, dans la seconde lecture de ce dimanche, nous invite à vivre sans inquiétude, dans la paix et la joie, à rendre grâce et à prier le Seigneur pour lui faire connaître nos demandes. Insouciance dans le temps de crise que nous traversons ? Non, Foi et Espérance en ce petit enfant, Dieu fait homme, qui veut nous unir, nous sauver et nous donner sa paix. Alors, dans la sérénité, prions et confions‐lui nos difficultés et celles de la France.
Et dans la nuit de Noël, nous pourrons chanter dans la joie : « Il est né le divin Enfant, (...) le Sauveur que le monde attend ».

Olivier Gaide, diacre

Dans l'Eglise