L’icône « La Vierge du Signe » de Notre-Dame des Airs.

L’icône « La Vierge du Signe » de Notre-Dame des Airs.

Le dimanche 19 mars, le Père Henaff a célébré la bénédiction de
l’icône de "La Vierge du Signe" écrite par Friederika Anglès d’Auriac

Depuis le 3ième siècle déjà on peut admirer dans les catacombes romaines les représentations de la Vierge orante.
Marie, médiatrice entre les fidèles et le Christ, supplie, ses mains ouvertes et étendues sur le monde afin de défendre notre cause.
Orante, Marie prie aussi en accueillant le désir de Dieu, et le Fils du Père est conçu en tant qu’homme à cet instant.
Déjà depuis des siècles avant la naissance du Christ, Isaïe prophétise au roi Achaz (Is 7,14) : « C’est le Seigneur lui-même qui va vous donner un signe :Voici la jeune femme est enceinte, et elle va enfanter un fils qu’elle appellera Emmanuel, « Dieu avec nous ».
Marie est alors représentée avec un médaillon sur son coeur, et cette icône se nommera « la Vierge du Signe ». Dans ce médaillon, symbole de la Divinité se tient l’Enfant Jésus.
La méditation de la Vierge se dirige alors sur son Fils, Lui le Premier-né avant tous les siècles qui a habité le sein virginal de Marie.
Les trois étoiles sur la tête et les épaules symbolisent la virginité de la Mère de Dieu avant, pendant, et après la naissance de Jésus. Dans ce signe prophétisé par Isaïe, St Matthieu (Mt 1,23, et Mt 4 15-16) et toute la tradition chrétienne ont reconnu l’annonce voilée de la naissance du Fils de Dieu.
Cette icône de la « Vierge du Signe » est l’illustration de cette vision prophétique qui nous montre la Vierge et son divin fils.
De sa main droite cet Enfant divin fait le geste de la bénédiction pour sa création, toujours belle et bonne, pendant que sa main gauche tient le parchemin de la Parole.
Ainsi la Vierge Marie est devenue la réalisation du signe de la Parole divine fait Homme.
Icône écrite par Friederika Anglès d’Auriac