L’Eglise, combien de divisions ?

L’Eglise, combien de divisions ?

Lorsque Staline, le « petit père des peuples », prononça la phrase : « Le Pape, combien de divisions ? », il exprimait l’idée que seule la force était digne d’intérêt et donnait de l’importance au message annoncé. Cette logique du monde est‐elle pertinente en ce qui concerne l’Eglise ?

Dès le début, dans le livre des Actes des Apôtres que nous lisons pendant le temps pascal, il y a un fort contraste entre la faiblesse apparente de l’Eglise et la puissance de l’Esprit qui l’anime et l’envoie sur tous les chemins.
Le 11 juin nous sera donnée l’occasion d’être plongés dans le mystère de l’Eglise : l’Eglise ne saurait se résumer à un réseau d’amis, elle ne connaît que la communion, qui est bien plus vaste et solide que le réseau. L’Eglise n’est pas le lieu de l’entre‐soi où l’on chercherait à se blottir dans un cocon spirituel, mais le grand espace où nous nous serrons contre les plaies du Ressuscité pour prendre soin de toutes les plaies des hommes. Notre perception de l’Eglise est souvent en deçà de la grandeur de son mystère, alors qu’elle est Corps du Christ, Temple de l’Esprit et Peuple de Dieu. Rien moins que ça.
Pour la plupart, la visibilité de l’Eglise se limite à leur paroisse, à leur curé et au Pape, mais il y a bien peu de place pour l’évêque et le diocèse ; pour d’autres, aux caricatures, et pour beaucoup de nos contemporains elle n’est même plus visible, à l’inverse d’autres religions. Quelle image de l’Eglise voulons‐nous donner ? Quelle Eglise voulons‐nous vivre dans la force de l’Esprit ? A l’occasion de la célébration des cinquante ans de notre diocèse, il nous est demandé de manifester ce qu’est l’Eglise diocésaine, notre Eglise.
Saurons‐nous témoigner le 11 juin de la joie d’être tous rassemblés autour de notre évêque, Mgr Aupetit, et de manifester ainsi la vitalité de l’Eglise ? On ne dira plus « l’Eglise, combien de divisions ? » mais « l’Eglise, combien de cœurs qui aiment, qui prient, rassemblés dans le feu de l’Esprit ? » Si nous aimons l’Eglise, nous n’avons pas à hésiter !
P.S. Vous pouvez vous inscrire (et donc nous rejoindre) jusqu’au dimanche 21 mai au soir. A vos ordis !

P. Philippe Hénaff, curé.