J-33 : Thérèse arrive !

J-33 : Thérèse arrive !

Dans trente-trois jours, les 14, 15 et 16 mars, nous aurons la joie d’accueillir Sainte
Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face.

La châsse contenant ses reliques viendra de Lisieux, elle séjournera dans nos églises et cheminera dans les rues de notre ville.

Pourquoi donc faire venir Thérèse dans notre paroisse ? Parce que de tout son coeur, elle aspire à la sainteté et sait qu’elle est admissible à tous par une voie simple, celle de la confiance et de l’amour. La jeune carmélite, décédée à 24 ans en 1897, nous apprend que la sainteté se vit dans notre quotidien.

Pas la peine de fuir dans des mondes imaginaires : Thérèse montre à chacun le cadre ordinaire de notre vie, appelé à devenir le lieu de la sainteté ordinaire.

La venue des reliques de sainte Thérèse, ou plutôt devrais-je tout simplement dire la
venue de Thérèse, est source de grâce pour notre communauté et pour tous ceux qui
viendront prier avec elle.

En septembre 1896, elle écrit : « Je sens que je vais entrer dans le repos…Mais je sens surtout que ma mission va commencer, ma mission de faire aimer le bon Dieu comme je l’aime, de donner ma petite voie aux âmes. Si le bon Dieu exauce mes désirs, mon Ciel se passera sur la terre jusqu’à la fin du monde. Oui, je veux passer mon ciel à faire du bien sur la terre. Ce n’est pas impossible, puisqu’au sein même de la vision béatifique, les Anges veillent sur nous. »

Accueillir les reliques de Thérèse, ce n’est pas se prêter à une démarche ambiguë, aux limites de la superstition. Bien au contraire, l’accueillir, c’est lui permettre de vivre ce qu’elle a pressenti et nous permettre d’être touché par la Bonne Nouvelle,
l’Évangile, qui est annoncée.

Pour permettre à chacun de se préparer pour ce temps de grâce, voici quelques paroles de sainte Thérèse. Laissons-nous habiter par elles.

Père Philippe Hénaff, curé