Intentions de Messe

• Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 18 février 2013
  • réagir

Nous (prêtres) t’offrons pour eux (les autres fidèles), ou ils t’offrent pour eux-mêmes et tous les leurs ce sacrifice de louange.(…) C’est pourquoi nous aussi, tes serviteurs, et ton peuple saint avec nous, (…) nous te présentons cette offrande.

Prière eucharistique n°1 (canon romain)

Toute messe est célébrée pour le monde entier :

« Ceci est mon corps livré pour vous… Ceci est mon sang versé pour la multitude. » dit Jésus.

La célébration de l’Eucharistie n’a donc pas de prix !

C’est une donnée importante de la tradition que la messe soit offerte par l’Église, pour l’Église et aussi à des intentions particulières, pour demander une grâce, pour les vivants, les défunts ou encore en l’honneur de la Vierge, d’un saint, etc.
Lorsque les fidèles demandent à un prêtre de célébrer une messe, ils accompagnent leur demande d’une offrande en argent (on dit aussi « honoraire »), selon un montant fixé par les évêques de France (actuellement 16 euros).
Dès les origines, on a voulu montrer que la participation des fidèles engageait la totalité de leur personne, comme l’a fait le Christ. D’où les offrandes en nature ou en espèces.
Il importe que cette coutume soit bien comprise.

Si une somme d’argent est fournie au prêtre avec l’intention de la messe, ce n’est pas pour « payer la messe »… L’offrande est faite pour la subsistance des prêtres : elle représente, actuellement, environ le quart de leur traitement.
Dès les premières communautés chrétiennes, on constate que des offrandes sont demandées aux fidèles afin de pourvoir aux besoins de l’Église (cf. Ac 11, 29-30 ; 2Co 8, 15). On sait aussi qu’à partir du 4ème siècle, le fait que des hommes abandonnent toute profession pour se consacrer entièrement au ministère sacerdotal, a réclamé que les chrétiens fassent acte de partage pour leur permettre de vivre.
Ainsi s’est développée l’habitude de l’offrande remise à l’occasion d’une messe : elle s’est généralisée depuis le 12ème siècle.

• Ces offrandes sont pour le prêtre qui, de son côté, est tenu de célébrer autant de messes qu’il a reçu d’offrandes et à la date demandée (le cas échéant).
  • Si la paroisse reçoit plus d’offrandes que les prêtres ne peuvent en célébrer, le surplus est reversé en faveur d’autres prêtres (par exemple en mission).
  • Un prêtre qui célèbre plus d’une messe par jour (par exemple le dimanche) ne perçoit qu’une seule offrande.
  • Un prêtre qui concélèbre peut recevoir une offrande.
  • Même s’il arrive que plusieurs intentions soient annoncées au cours d’une messe, elle n’est célébrée que pour une seule. Les messes pour les autres sont célébrées un autre jour.
  • Il est clair qu’une messe sera célébrée à une intention particulière sans recevoir d’offrande si elle est demandée par une personne sans ressource.

Les dispositions du droit

Selon l’usage approuvé de l’Église, tout prêtre célébrant ou concélébrant la Messe peut recevoir une offrande, pour qu’il applique la Messe à une intention particulière.
Il est vivement recommandé aux prêtres, même s’ils n’ont pas reçu d’offrande, de célébrer la Messe aux intentions des fidèles, surtout de ceux qui sont dans le besoin.
Les fidèles qui donnent une offrande pour que la Messe soit appliquée à leur intention contribuent au bien de l’Église et participent par cette offrande à son souci pour le soutien de ses ministres et de ses œuvres.
En matière d’offrande de Messes, on écartera absolument jusqu’à l’apparence de commerce ou de trafic.
Des Messes distinctes doivent être appliquées aux intentions de chacun de ceux pour lesquels une offrande, fût-elle modique, a été donnée et acceptée.

Code de droit canonique, 1983
canons n° 945, 946, 947, 948