• Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 26 septembre 2017
  • réagir
  • 1 vote

Vous habitez Saint-Cloud. Vous souhaitez faire baptiser votre enfant sur la Paroisse ou en dehors de celle-ci.

Les inscriptions au baptême se font tous les samedis matins, hors vacances scolaires.

Vous devez vous présenter au secrétariat paroissial au moins 3 mois avant la date prévue pour le baptême. Veuillez vous munir de votre livret de famille civil ou de l’extrait de l’acte de naissance de l’enfant à baptiser. Une équipe du Centre de Préparation au Baptême (CPB) vous accueillera de 10h à 11h30. Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions, nous vous remercions de vous présenter ¼ d’heure avant l’heure de fermeture, si cela vous est possible.

Sur place, nous remplirons le formulaire d’inscription. Vous pouvez le télécharger et commencer à le compléter en cliquant ici. Vous nous communiquerez entre autre le prénom et le nom du parrain et/ou de la marraine. Vous pouvez dès à présent leur demander de se tourner vers leur paroisse d’origine afin d’obtenir un "Extrait de baptême" (formulaire B14). Ce formulaire devra compléter votre dossier. Il est inutile d’attendre de recevoir ce document pour inscrire votre enfant au baptême. Par contre, il nous le faudra trois semaines au plus tard avant la date de baptême.

Il suffit d’avoir un parrain ou une marraine. De par leur rôle, ils doivent être baptisés catholiques, confirmés, ayant fait leur première communion et vivre en cohérence avec la foi catholique (cf Canon Romain 874 § 3) . De plus, ils doivent avoir plus de 16 ans (sauf autorisation expresse du curé, en certaines circonstances).

Une personne baptisée non catholique ne peut être parrain ou marraine. Elle sera inscrite à la rubrique "témoin".

Une personne non baptisée, d’une autre confession religieuse, voire athée, ne peut être ni parrain/marraine, ni témoin.

Afin d’orienter au mieux votre choix, nous vous invitons à consulter les informations que nous avons mis sur ce site : " Le rôle des parrains et marraines ".