Paroisse de Saint-Cloud
http://paroisse-saintcloud.fr/Il-etait-une-Foi
      Il était une Foi...

Il était une Foi...

Il y a des prières que nous récitons machinalement. Pour cela nous sommes champions, et tout particulièrement lorsqu’il s’agit du « Notre Père » ou du « Je vous salue Marie ».


Mais en ce temps de Pâques et à l’approche des professions de foi, il est bon de s’interroger sur cette prière que nous récitons tous les dimanches, parfois en pensant au gigot qui attend dans le four ou aux religieuses au chocolat que nous achèterons après la messe (sans vouloir vous inciter à la gourmandise !) : le symbole de notre foi, le « Credo ».

Nous oublions parfois que ces textes ont été façonnés par de nombreuses controverses, et par la vie de nombreux saints, ayant donné parfois leur vie jusqu’au martyre. Derrière un mot se cachent parfois des années de lutte contre une hérésie.

C’est le cas par exemple dans le symbole de Nicée‐Constantinople, lorsque nous professons que Jésus Christ est « de même nature que le Père ». Ce qui est un petit mot en grec (homoousios, pour les intimes !) est en fait le fruit de nombreux combats, mené entre autre par saint Athanase d’Alexandrie. Ce dernier s’est opposé aux ariens, qui soutenaient que le Christ est d’une nature différente du Père, ainsi qu’à un certain nombre d’autres théories opposées à ce qui avait été défini dans le Concile de Nicée en 325.

Le but d’un édito n’étant pas de se lancer dans un cours d’histoire de l’Eglise, je m’arrête là sur les précisions historiques et je vous laisse le soin d’approfondir. Il faudrait simplement se rappeler que le Credo que nous récitons ensemble le dimanche a une histoire, et que c’est émouvant de professer sa foi en pensant à tous ceux qui l’on professée avant nous. Leur témoignage nous rappelle que dire « je crois » n’est pas un acte anodin : cela implique de chercher à approfondir notre foi, d’être prêts à là défendre et à en rendre compte.

A nous de faire de même, par la grâce de Jésus Christ !

Père Thibaud Labesse.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Logo Horaires

Logo Faire un don