Homélie du 21 décembre 2014 - Père Burnod

Pourquoi était-il indispensable pour Dieu de venir en notre monde ?

Je vous donne tout de suite la réponse, mais je vais m’en expliquer. Parce que Dieu nous aime plus que notre péché.

Dieu a créé le monde et il vit que cela était bon. Il a remis toute la création à l’homme avec la restriction de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Et voilà que l’homme a transgressé l’ordre de Dieu et a voulu se faire son égal. C’est ce qu’on a appelé le péché des origines.

Voilà que l’œuvre de Dieu dont l’homme est le sommet se trouve faussée, le projet de Dieu abimé. Il va falloir que Dieu intervienne pour restaurer son projet er faire comprendre à l’homme qu’il faut en faire bon usage. Alors, il va prendre son temps pour préparer l’homme à recevoir ce nouveau projet. C’est tout le temps de ce qu’on appelle dans la bible, l’AT ou le premier testament.

Il se choisit un peuple parmi l’humanité : le peuple juif. Il va suivre son histoire et le préparer à une nouvelle nouveauté de sa part. pour guider ce peuple choisi au milieu des nations , il lui fait expérimenter à travers l’Exode une triple libération : de personnes séparées, il les constitue en peuple, d’esclaves, il les rend libres et de sans terre, ils se retrouvent sur leur sol.

Vivant au milieu des autres peuples, ce peuple choisi se laisse donc contaminer parfois, par les païens. Il faut, à Dieu, pour éduquer son peuple, envoyer des juges des rois et des prophètes, bref des messagers qui vont exprimer le désir de Dieu au peuple choisi. Celui-ci est sans cesse sollicité, sous la pression des païens à sortir de l’alliance. Il faudra à nouveau l’expérience de la déportation, puis une sortie de l’exil. Car Dieu ne se résout pas à voir son peuple s’éloigner de Lui. Il ne peut pas voir ses enfants sortir de la maison.

Alors, le moment venu, il va falloir qu’il envoie son Fils. Son amour à lui, Dieu, est plus fort que le péché des hommes. Mais s’il, veut se faire comprendre d’eux,, il faut qu’il devienne homme , car l’homme ne sais pas parler « le Dieu ». Il faut que son Fils vienne de Lui, c’est-à-dire soit Dieu s’il veut que l’homme devienne Dieu. Saint Jean dira » Et le verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous. Et les hommes ne l’ont pas reçu. Pourtant il a donné sa vie par amour pour sortir l’homme de son péché et lui montrer le chemin de la résurrection et de la vie. Et voilà pourquoi Dieu s’est fait Parole, pour dire aux hommes qu’ils valaient plus que leur péché.

Alors, la question qui se pose n’est plus la même. Si Dieu a du se faire homme pour monter à l’homme le chemin du Père. Que fait l’homme de cette proposition ? Car Dieu n’est pas violent, ni violeur d’homme. Il veut leur liberté. Il contribue par sa mort et sa résurrection à lui montrer le chemin de la vie. « Il met devant nous la vie et la mort et nous dit : choisis. »

La difficulté, c’est qu’il n’y a pas d’amour sans souffrance ? C’est à la mesure que nous aimons que nous souffrons. Nous ne passons pas à la plénitude de l’amour sans passer par la mort. Donner sa vie, c’est onéreux. Sur terre, nous faisons l’apprentissage de cette vie. Elle est pour nous signe de l’amour de Dieu pour nous. Il nous en fait faire l’apprentissage et nous comble de cette plénitude au jour de notre mort, pour l’éternité. Rendons-lui grâce.