Homélie du 2 février 2014 - Père Burnod

Nous célébrons aujourd’hui la fête de la présentation de Jésus au temple. C’est la fête de l’offrande, la fête de la lumière et la fête de la rencontre.

Elle est la fête de l’offrande car Jésus, présenté au temple, est offert pour le service divin. La loi de Moïse rappelle que « tout premier né parmi les enfants d’Israël appartient au Seigneur et doit être consacré à Dieu. Jésus est donc emmené au temple par Joseph et Marie pour être placé au service du Père pour notre salut. L’évangile de Luc parle aussi de purification. Il s’agit d’une observance de la loi Mosaïque. L’enfant est présenté au Seigneur »selon ce qui est écrit dans la loi ». Marie et Joseph observent donc ce rite. Jésus est donc sujet de la loi mosaïque. Il est mis en quelque sorte à la disposition de Dieu pour vaincre la mort. « Par sa mort, il a pu réduire à l’impuissance celui qui possédait le pouvoir de la mort » dit la lettre aux hébreux.

Jésus devient la lumière du monde. Dans l’évangile, Siméon proclame « qu’il est lumière pour éclairer les nations et gloire d’Israël son peuple »car Jésus a aimé jusqu’à mourir par amour de Père et de ses frères. Il prédit à Marie qu’un glaive de douleur transpercera son cœur. Ainsi, la fête de la présentation de Jésus au temple est une anticipation du mystère pascal. « Ayant aimé les siens, il ; les aima jusqu’au bout afin que le monde sache qu’il aime son Père ». Jésus sera élevé sur la croix afin d’attirer à lui le regard de tous les hommes et illuminer le monde de la toute-puissance de son amour.

Mais la présentation est aussi la fête de la rencontre avec Siméon et Anne.
Siméon attendait la consolation d’Israël. Homme pieux et religieux, empli d’espérance, il attendait l’évènement décisif que Dieu devait accomplir pour libérer Israël et donner le salut à son peuple. Siméon était un homme docile à l’Esprit Saint. Il est conduit au temple au bon moment pour avoir la joie de pouvoir prendre dans ses bras le Messie du Seigneur, de pouvoir bénir Dieu, lui, rendre grâce pour cet évènement qu’est cette rencontre unique. Alors, « Maitre, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix selon ta parole car mes yeux ont rencontré le Messie, lumière pour éclairer les nations et gloire de son peuple Israël ».

Anne a vécu seulement 7 ans avec son mari. Devenue veuve, âgée de 84 ans, elle a vécu une longue attente dans la prière. « Elle ne s’éloignait pas du temple, servant le Seigneur jour et nuit dans le jeune et la prière.. »

Quelles sont les possibilités de rencontres avec le Seigneur ?

Il y a la liturgie qui nous fait revivre au long de l’année, les étapes de la vie du Jésus.

Il y a les sacrements. Le baptême qui fait de nous des enfants de Dieu. La confession qui restaure notre baptême et nous rend capable de présenter une offrande au Seigneur. La première lecture affirmait par le prophète : »Il purifiera les fils de Lévi, il les affinera comme l’or et l’argent, ainsi pourront-ils aux yeux du Seigneur, présenter l’offrande en toute justice ».

Il y a l’Eucharistie par laquelle Jésus vient à notre rencontre. « Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui, dit saint Jean. Si nous sommes dociles à l’Esprit-saint, alors nous nous trouverons comme Siméon au bon moment et au bon endroit pour rencontrer le Seigneur.

Paul appelle les chrétiens les fils de la lumière. Jésus dit à ses disciples ; »Vous êtes la lumière du monde » ?.Pour être cette lumière, il nous faut rencontrer le Seigneur et nous unir à son offrande d’amour. La seule lumière véritable est celle de l’amour de Dieu manifesté dans le Christ et qui veut transformer le monde en utilisant notre coopération.

Père Dominique Burnod