Homélie du 15 août 2013 - Père Burnod (d’après Mgr Perrier, évêque émérite de (...)

Homélie du 15 août 2013 - Père Burnod (d’après Mgr Perrier, évêque émérite de Lourdes)

D’après Mgr Perrier, évêque émérite de Lourdes.

La plupart des saints sont fêtés le jour anniversaire de leur mort parce qu’ils sont rentrés, dès leur mort, dans la vision de Dieu. Pour Marie, il ne s’agit pas seulement de cela. C’est toute son humanité qui est entrée dans la gloire du ciel. Elle est associée, corps et âme, à la résurrection de son Fils : celui à qui elle a donné la vie terrestre lui a donné, à sa mort la vie céleste. En plein été, le 15 Août est un écho de Pâques.

L’Eglise Catholique a proclamé ce dogme en 1950. Le pape Pie XII avait consulté les évêques, les supérieurs d’ordres religieux et les facultés de théologie du monde entier. Il choisit pour la proclamation, le jour de la Toussaint comme pour montrer que Marie, la toute Sainte comme aiment la nommer les orientaux, n’en fait pas moins partie de la grande foule des saints évoquée dans la page de l’Apocalypse que nous lisons le jour de la Toussaint.

Si la proclamation est récente, la fête est très ancienne, aussi bien en Orient qu’en Occident ;. A Jérusalem, on se rendait, et on se rend toujours, au tombeau de la Vierge, dans la vallée du Cédron. Marie serait donc passée par la mort, comme son Fils, et ressuscitée comme lui. Jean-Paul II estime cette conviction plus cohérente avec l’ensemble du Credo que l’hypothèse d’un passage immédiat de la vie terrestre à la gloire du ciel, sans passer par la mort. Le dogme ne se prononce pas sur ce point.

Aucun texte de l’Ecriture ne relate l’Assomption de Marie mais les chrétiens ont toujours cru que la mère du Sauveur était entrée pleinement, dès aujourd’hui, dans la gloire de son Fils. Un signe, sinon une preuve en est que les chrétiens n’ont jamais vénéré de relique corporelle de la Vierge. Ils vénèrent le tombeau de la Vierge comme ils vénèrent le Saint Sépulcre de Jésus : un tombeau vide, signe de sa victoire sur la mort.

Pour la fête elle-même, comme au jour de la Toussaint, nous commençons par lire un passage de l’Apocalypse : « Une femme, ayant le soleil pour manteau, la lune ( symbole de mort) sous les pieds, et sur la tête une couronne de douze étoiles ». Mais cette femme connait en même temps, les douleurs de l’enfantement. Car Marie est Mère de l’Eglise et il n’y eu pas de siècle où l’Eglise ne connut pas de persécution. A Saul, sur le chemin de Damas, le Christ se révélait comme « Jésus, celui que tu persécutes ». Le Christ ressuscité n’abandonne pas ses disciples dans la peine : « Je suis avec vous tous les jours ».De même, Marie, mère des miséricordes, n’abandonne pas ses enfants dans leurs épreuves. C’est pourquoi nous pouvons nous réjouir, sans nous envoler dans un monde de rêve. La préface exprime bien cette double face de la fête : Marie…parfaite image de l’Eglise à venir, aurore de l’église triomphante guide et soutient l’espérance de ton peuple « encore en chemin ».

Le psaume de méditation félicite l’épouse d’un roi qui accède au palais. Saint Paul nous parle ensuite de résurrection. L’Evangile est celui de la Visitation. Le 15 Aout est le jour privilégié pour redire les paroles d’Elisabeth : » Tu es bénie entre toutes les femmes ! » Et c’est aussi un jour privilégié pour entendre le Magnificat : » Le Seigneur fit pour moi des merveilles. »

En France, la fête du 15 Aout a toujours eu un relief particulier. En effet, Marie est la patronne principale de la France. Aucun pays n’a bénéficié d’aussi nombreuses apparitions mariales auxquelles nul chrétien catholique n’est obligé de croire mais qu’il serait bien sot de mépriser.

C’est le 15 Aout 1638 que Louis 13 consacra son royaume à la Vierge : non seulement sa personne, mais « notre état, notre couronne et tous nos sujets ». Le roi voulait, à la fois, rendre grâce pour l’ordre rétabli dans le pays et les victoires sur l’ennemi extérieur tout en implorant le retour à la paix. Le geste fut accompli au cours de la messe parce que le destinataire de la consécration ne peut être, finalement, que Dieu seul. En souvenir de cet acte, le roi prescrivait une procession solennelle, non seulement dans les églises de Paris et surtout dans la cathédrale Notre Dame, mais partout dans le royaume. Ce qui dura jusqu’à la révolution.

Peu après et pendant quelques années, la procession du vœu de Louis 13 fut remplacée par la fête de Napoléon puisque l’empereur était né précisément un 15 août. Chaque année, à Lourdes, le pèlerinage national adresse à la vierge de Massabielle sa prière pour la France. En 2012, le cardinal Vingt-Trois, président de la conférence des évêques de France, choisit cette date pour proposer à tous les fidèles quelques intentions de prière, particulièrement graves pour l’avenir de notre pays.

A deux reprises, en1983 et 2004 le pape Jean Paul II se fit pèlerin de Lourdes pour le 15 Aout. Ses homélies sont mémorables.
Celle de 1983 est un chant d’amour à la Vierge.
Celle de 2004 se terminait par ces mots : « Soyez des femmes et des hommes libres. Mais rappelez-vous :la liberté humaine est une liberté marquée par le péché. Elle a besoin d’être libérée. Christ en est le libérateur. Défendez votre liberté ! Nous pouvons compter sur celle qui, n’ayant jamais cédé au péché, est la seule créature parfaitement libre. C’est à elle que je vous confie. Marchez avec Marie sur les chemins de la pleine réalisation de votre humanité » Le chemin de son Assomption.

D’après Mgr Perrier, évêque émérite de Lourdes