Histoire de Stella-Matutina

• 15 février 2013
  • réagir
  • 1 vote

Dans les années 1950, l’urbanisme du plateau de Montretout se développe et les habitants qui arrivent plus nombreux regrettent l’éloignement de l’église paroissiale Saint-Clodoald. Une communauté commence à se rassembler le dimanche dans les locaux de l’école Saint-Joseph.

Le chanoine Henri Collin, curé de Saint-Cloud et monseigneur Alexandre Renard, évêque de Versailles (dont faisait alors partie la Paroisse) décident de construire une église dans le quartier.
_En 1958, le Conseil municipal concède à l’Association Diocésaine un bail de 99 ans pour réaliser ce projet : le terrain, situé à 130 mètres d’altitude, mesure 1300 m2. C’était alors une sorte de grand verger dans lequel les élèves de l’école Saint-Joseph venaient faire de la gymnastique.
En 1959 ont lieu les premiers travaux d’architectes et en 1960 est créée l’Association Des Amis de l’Église de Montretout (ADADEM) qui a pour objectif l’aboutissement de la décision prise. Elle fut présidée par M. Jacques Suet qui sût s’entourer de nombreuses compétences. Le père Pierre Aubry, vicaire à Saint-Cloud de 1965 à 1968 accompagna les travaux de la nouvelle association. Son travail accompli, l’ADADEM se dissoudra naturellement en 1974.
En 1960 aussi, après un concours bénévole, est retenu le projet présenté par les architectes Alain Bourbonnais et Thierry Bouts.
Le 17 mai 1960 une croix de bois noir est implantée devant un millier de personnes, à l’emplacement de la future église. En 1961, le permis de construire est déposé, les entreprises sont choisies.
Le 1er juin 1962, la première pierre est posée : on peut toujours la voir dans l’une des salles de la crypte. Pour Noël 1963 une messe est célébrée dans la crypte. Dès ce moment y sont célébrées des messes dominicales, y sont organisées le catéchisme, les réunions diverses, etc.
Enfin, le 3 avril 1965, l’église Stella Matutina est bénite par l’évêque de Versailles. Le premier baptême y est célébré le 26 mars 1967, le premier mariage le 8 avril de la même année.