Histoire de Notre-Dame-des-Airs

• 17 février 2013
  • réagir

l’histoire de l’église de Notre-Dame des Airs

Chapelle, puis paroisse le 30 septembre 1951, elle redeviendra chapelle le 16 mars 2009 et son territoire sera intégré dans celui de la paroisse de Saint-Cloud.

C’est un des quatre lieux de culte de la paroisse de Saint-Cloud .

D’abord « Notre-Dame Auxiliatrice du Val d’Or » (bénédiction de la première pierre le 18 mai 1913), on parlera des travaux de « Notre-Dame du Val d’Or » dans le bulletin paroissial de mai 1915 pour être bénie en 1919 « Notre-Dame des Airs », au Val d’Or :

- pour consacrer « le souvenir des plus récentes découvertes scientifiques de l’Aviation » bénédiction de la chapelle le 5 Octobre 1919.

C’est au début du XXème siècle que le quartier de Val d’Or se construit et voit sa population s’accroître. Le chanoine Richard, alors curé de Saint-Cloud initie la construction de cette chapelle qui sera réalisée grâce aux dons des paroissiens,

La guerre de 1914-1918 s’étant interposée, il faudra attendre 6 ans entre la pose de la première pierre et sa bénédiction en 1919.

C’est un édifice dit de style anglo-normand qui peut contenir 360 personnes (assises..).

et dont le portail s’ouvre sur une superbe vue dominant Paris et l’Ile de France.

La maison vicariale, construite en 1957/58 est occupée par le foyer d’accueil.

- Deux messes y sont célébrées tous les dimanches :

- à 9h30 une messe selon le rite du bienheureux Jean XXIII

- à 11h30 une messe selon le rite ordinaire

- une messe est célébrée le vendredi à 9h hors vacances scolaires.

Outre les activités que vous trouverez sur le site « paroisse de Saint-Cloud » : catéchèses, équipes diverses… dont certaines réunions ont lieu dans les salles du vaste sous-sol de la crypte,

- Le samedi matin de 10h30 à 12h vous pouvez venir prier dans le silence hors vacances scolaires.

- Une bibliothèque contenant plus de 2000 livres religieux est ouverte hors vacances scolaires le samedi matin et est à la disposition de tous (voir site de la paroisse).

Que chaque visiteur se remette entre les mains de Marie, Reine du Ciel en entrant dans cette chapelle.