Paroisse de Saint-Cloud
http://paroisse-saintcloud.fr/Foyers-d-accueil
    Foyers d’accueil

Foyers d’accueil

Nous avons la chance d’avoir 3 foyers d’accueil sur la paroisse dont un spécialement dédié à l’aumônerie des lycées de l’enseignement public


Les 3 foyers d’accueil sont :

  • L’aumonerie des lycées (104 bd de la République)
  • Stella Matutina
  • Saint Joseph Artisan

Foyer d’accueil de l’aumônerie

Etre foyer d’accueil à l’aumônerie de l’enseignement public c’est habiter la maison qui accueille des jeunes de la sixième à la terminale.

Les jeunes viennent principalement des établissements de Saint-Cloud (Alexandre Dumas, Verhaeren, Gounod, Santos Dumont), mais l’aumônerie reste évidemment ouverte à tous les jeunes des environs désireux de rencontrer le Christ, d’approfondir leur Foi, de vivre une grande Espérance, et de mettre en pratique la Charité !

La mission de foyer d’accueil est très riche : elle implique une présence disponible pour l’accueil de chacun, la participation au bon fonctionnement de l’aumônerie et à ses principaux temps forts, une aide apportée aux responsables et aux animateurs qui prennent en charge les groupes de jeunes et bien sûr la responsabilité matérielle de la maison.

La maison de l’aumônerie accueille également différents évènements et mouvements paroissiaux comme la messe et l’adoration du lundi soir, la prière des mères, les enfants adorateurs, des équipes Teenstar, différentes unités scoutes, …

Le rôle du foyer d’accueil consiste donc à être une présence chrétienne, familiale et chaleureuse au sein de l’aumônerie afin d’en faire un espace vivant et accueillant où chacun puisse trouver sa place et se sentir bien dans ce lieu d’Eglise.

Foyer d’accueil :
une mission exercée en famille au service de la paroisse.

La mission de « foyer d’accueil » nous a été confiée par notre évêque, qui nous a remis une lettre de mission pour une durée de trois ans, définissant en accord avec notre curé notre rôle au service de la paroisse.

Etre foyer d’accueil, c’est tout d’abord « habiter sur place », en famille, dans une maison paroissiale toute proche de l’église dont nous avons la charge, et être de ce fait une présence manifeste de l’Eglise dans le quartier, qui lui permette d’être « visible et accueillante » : en tissant peu à peu des liens avec les habitants, en répondant à leurs questions, en les orientant si besoin, en diffusant les informations paroissiales…

Etre foyer d’accueil, c’est aussi « animer la vie de la communauté locale »  : permettre l’accès quotidien à l’église en en assurant l’ouverture et la fermeture, favoriser les occasions de rencontres entre les paroissiens, recruter et coordonner des bénévoles en fonction des besoins, veiller au bon fonctionnement des équipes, au bon déroulement des célébrations…

En un mot, nous sommes comme les « maîtres de maison » de l’église qui nous est confiée, mission qui s’exerce en lien avec notre curé, avec sa confiance et sous sa responsabilité.

François et Adeline de Gassart
Foyer d’accueil de Stella Matutina jusqu’en juin 2014

En savoir plus

Pour prendre contact avec les foyers d’accueil :
- Aumônerie de l’enseignement public : _ foyeraccueilaumonerie chez yahoo.com
- Foyer d’accueil de Stella Matutina : _ eglise.stellamatutina chez gmail.com
- Foyer d’accueil de St Joseph Artisan : _ drouaultsaintjoseph chez gmail.com

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.